Hits and ClipsActuLollapalooza 2022 : j-hope donne le coup d'envoi d'une nouvelle ère pour...

Lollapalooza 2022 : j-hope donne le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour BTS

Ce concert historique était aussi le premier spectacle solo de j-hope : récap, videos et liste des chansons... j'y étais et je vous dis tout !

« Je suis j-hope de BTS », a-t-il déclaré à la foule de Lollapalooza, ne faisant rien de plus que de se présenter et rien de moins que d’entrer dans l’histoire.

Le groupe de k-pop BTS est peut-être la force musicale la plus écrasante que le monde ait jamais connue, ayant conquis le globe avec une ARMY plus grande que la Beatlemania. Le septuor est devenu une telle institution que lorsqu’il a annoncé une « pause » pour poursuivre des projets solo, la panique qui en a résulté a coûté à son label HYBE 1,7 milliard de dollars de capitalisation boursière en deux jours seulement.

« Nous ne sommes pas en train de nous séparer », a précisé le groupe. j-hope l’a dit d’une manière différente sous la bannière de la ligne d’horizon de Chicago dans Grant Park dimanche soir :

« Je suis j-hope de BTS. »

Il est bien plus que cela. Avec cette apparition au Lollapalooza 2022, j-hope est devenu non seulement le premier des Bangtan Boys à explorer son identité solo durant cette nouvelle phase, mais aussi le premier Sud-Coréen à être la tête d’affiche d’une scène principale d’un grand festival de musique américain. Mais ce moment est encore plus singulier : Il n’y a jamais eu de groupe aussi populaire que BTS, et il n’y a donc jamais eu de début de performance d’une personne aussi incroyablement célèbre.

Les analogies avec les premières prestations en solo de Paul McCartney et de John Lennon, ou la première apparition de Dave Grohl au sein des Foo Fighters, ne sont peut-être pas à la hauteur de l’événement. Il est possible que le concert du 31 juillet mérite de figurer dans les livres d’histoire de la musique.

À peine Lucille Croft avait-elle terminé sa prestation que des écrans se sont allumés sur la pelouse de la scène principale : « MORE ? »

Le mot a suscité un cri d’attente sur la pelouse. « MORE » est le nom du premier single de Jack in the Box, le nouvel album de j-hope. Il explore le mythe de la boîte de Pandore, dans lequel un moment de curiosité déclenche un fléau de maux sur l’humanité, ainsi que l’espoir.

Les membres présents d’ARMY ont signalé qu’ils étaient prêts en tenant des orbes lumineuses en l’air. Les images des drones montrent la foule scintillant de blanc dans une mer de noirceur.

Ces lumières ont commencé à danser dès les premières vagues de musique. Le jeune homme de 28 ans a fait son entrée au sommet d’une plateforme visible à l’arrière de la pelouse. Il portait un pantalon noir et un t-shirt oversize noir avec des trous, un effet grunge complété par des gants et une coupe de cheveux emo, un contraste frappant avec l’image plus colorée qu’il cultivait dans BTS.

Ce n’est pas la seule différence. Souvent considéré comme le meilleur danseur du groupe, j-hope a passé la première moitié de son concert à éviter l’implacable chorégraphie d’horloge qui a contribué à rendre BTS célèbre. Il s’est arraché les cheveux et le visage sur « MORE » et a rôdé sur la scène pendant « Pandora’s Box », mais il y avait un air d’improvisation dans beaucoup de ses mouvements.

Pourtant, il était parmi les artistes les plus actifs physiquement que j’ai vus au Lollapalooza. Il n’est jamais arrivé à bout de souffle et sa voix était parfaite. Même les parties de rap complexes ne l’ont pas essoufflé.

Lire aussi :   Voici les 5 rappeurs français qui font le plus de featurings et les 5 qui en font le moins...

j-hope a intégré quelques pauses plus longues dans son spectacle, de longues pauses couvertes par des vidéos et des voix off. Il ne se reposait pas seulement pour le prochain exploit athlétique, mais utilisait aussi ces moments pour remettre l’ambiance.

La première moitié du concert s’est déroulée dans une palette de couleurs strictes : des vêtements noirs dans des lumières blanches et rouges. Mais après un tel entracte, j-hope est réapparu dans un fracas de feux d’artifice, comme s’il venait d’être tiré d’un canon. Ce tour de passe-passe visuel s’est accompagné d’une explosion de couleurs : j-hope lui-même s’était changé en une tenue blanche avec des lunettes de soleil à monture verte et des gants verts. Soudain, une troupe de danseurs est apparue en bleu, orange et violet.

N’étant plus seul, j-Hope affichait une attitude plus radieuse. Ensemble, lui et ses danseurs ont dansé sur « Dynamite (Tropical Remix) », une version légère du single de BTS qui a battu tous les records. Et sa danse ! C’est encore mieux en vrai qu’à l’écran. Et si cette deuxième partie est beaucoup plus structurée que la première, la chorégraphie reste plus libre et moins exigeante que certaines des danses les plus célèbres de BTS.

j-hope a gardé sa plus grande surprise pour la fin, dévoilant Becky G pour une performance de leur collaboration de 2019, « Chicken Noodle Soup ». C’était la première fois qu’ils jouaient la chanson en direct, et Becky G a utilisé la plateforme pour se connecter avec les Latinos dans le public et dans le monde entier.

j-hope a également pris un moment pour atteindre les fans chez eux en parlant en coréen. Il a terminé son set avec « Future », un hymne optimiste pour demain qui, néanmoins, est un peu flou sur les détails. Avec « Pandora’s Box », « Future » aborde les thèmes plus larges de Jack in the Box, en particulier l’idée que, comme le dit l’intro, « c’est l’espoir qui était gardé dans le recoin le plus profond de la boîte. Il traînait derrière les miasmes de l’obscurité, apaisant les effets néfastes sur l’humanité ».

Il est impossible de dire ce que l’avenir réserve à j-hope et BTS, en partie parce que tout ce qu’ils font est sans précédent. Mais Pandore n’a pas pu tout remettre dans la boîte, et le temps ne va que dans un sens.

j-hope est toujours l’un des sept membres de BTS. Mais il n’est pas seulement l’un des sept, il est aussi la chemise noire dans les lumières rouges, la chemise blanche qui fait des remixes tropicaux et le danseur de haut niveau qui préfère rester libre. À Chicago et en direct, il a mis quelque chose dans le monde – quelque chose de lui-même. Juste un. Pas sept.

Voici la liste des 18 chansons interprétées par j-hope au Lollapalooza 2022 : 

  • MORE
  • Pandora’s Box
  • Base Line
  • BTS Cypher Pt.1
  • HANGSANG
  • P.O.P (Piece of Peace) Pt. 1
  • = (Equal Sign)
  • STOP
  • Safety Zone
  • What If…
  • Arson
  • Dynamite (Tropical Remix)
  • Daydream
  • Outro : Ego
  • Hope World
  • Trivia : Just Dance
  • Chicken Noodle Soup (with Becky G)
  • Future

Vous pourriez aimer

Benjamin Marcoux
Benjamin Marcouxhttps://www.hitsandclips.fr/
À l'occasion, Benjamin Marcoux écrit sur des événements musicaux en direct ainsi que des événements virtuels. Pendant son temps libre, il adore créer des playlists qu’il aime partager sur Hits and Clips. N'hésitez pas à le joindre à [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici