Hits and ClipsPlaylistTop 7 des plus grandes chansons utilisant le thérémine, et vous ne...

Top 7 des plus grandes chansons utilisant le thérémine, et vous ne l’aviez pas remarqué

Une playlist de plus de 20 chansons utilisant le thérémine et un top des 7 meilleures chansons avec cet étrange instrument

La plupart des chansons, en particulier celles du genre rock, sont généralement composées d’une batterie, d’une basse, d’une guitare et d’une voix. Si ces quatre instruments ont permis de créer certaines des meilleures chansons de tous les temps, les artistes peuvent obtenir une crédibilité sonore tout à fait unique en ajoutant quelque chose d’un peu différent.

Le thérémine est un instrument particulièrement fascinant à intégrer dans un mix, car il peut apporter un élément inquiétant à un morceau apparemment ordinaire et fonctionne sans aucun contact physique de la part de son interprète. Il a été inventé par Léon Thérémine, qui l’a breveté en 1928.

Le thérémine détecte la relation des mains de l’interprète à l’aide de deux antennes métalliques – l’une pour déterminer la fréquence de la note et l’autre pour déterminer son volume. Cette relation produit un signal électronique, qui est ensuite envoyé à un haut-parleur via une amplification.

Un son sinistre est créé à l’aide d’un thérémine et a été utilisé dans de nombreux films de science-fiction et d’horreur, notamment First Man : Le Premier Homme sur la Lune et Le Sixième Sens. De nombreux artistes et groupes l’ont également utilisé dans leurs chansons à succès, alors passons en revue 7 des meilleures utilisations du thérémine et une playlist de plus de 20 chansons en fin d’article.

7- « Incense » de Erykah Badu

Kirsten Agresta a joué du thérémine sur l’album 2010 de Erykah Badu, New Amerykah Part Two : Return of the Ankh. Le représentant A&R d’Agresta a déclaré : « Elle devait jouer de la harpe sur la chanson, mais elle a changé d’avis à la dernière minute ».

Erykah Badu a collaboré avec plusieurs producteurs de hip-hop de renom sur Internet, notamment J Dilla, Questlove et Madlib. L’album a été salué pour son son analogique et sa structure libre.

6- « Velouria » des Pixies

Black Francis s’est intéressé à la science-fiction, en particulier aux voyages dans l’espace, aux extraterrestres et aux soucoupes volantes. Son intérêt pour la science-fiction est évident dans l’utilisation du thérémine à consonance scientifique dans « Velouria ».

Pixies - Velouria (Official Video)

Il s’agit de la troisième piste du troisième album studio des Pixies, Bossanova. Black Francis a déclaré à propos de cette chanson : « Elle est basée sur le folklore ; les Rosicruciens de San Jose, en Californie, dans les années 1920, avaient des idées assez intéressantes ».

5- « Whole Lotta Love » de Led Zeppelin

Jimmy Page a décidé d’utiliser l’instrument pendant la section « freakout » de leur morceau emblématique après avoir entendu le groupe Spirit en utiliser un. On peut entendre le thérémine avec beaucoup d’effet lors de la performance de Led Zeppelin au Royal Albert Hall.

Led Zeppelin - Whole Lotta Love (Official Music Video)

« Whole Lotta Love » ouvre Led Zeppelin II, et de nombreuses paroles ont été adaptées de la chanson « You Need Love » de Willie Dixon, bien que ce dernier n’ait pas été crédité jusqu’à ce qu’un procès soit mené en 1985.

4- « Good Vibrations » des Beach Boys

Dans les années 1960, Paul Tanner a construit un instrument ressemblant à un thérémine, appelé « The Box », que Brian Wilson a utilisé sur cet air classique des Beach Boys. Malheureusement, « The Box » a été détruite dans un tremblement de terre en 1971.

The Beach Boys - Good Vibrations (Official Music Video)

Lire aussi :   Playlist rap français 2022 : les meilleurs sons du rap fr du moment

« Good Vibrations » a contribué à renverser les attentes à l’égard de la musique pop, qui était devenue quelque peu stéréotypée dans les années 1960. Brian Wilson a écrit ce morceau sur les vibrations cosmiques et les perceptions extrasensorielles.

3- « BU2B » de Rush

Nick Raskulinecz, producteur de Clockwork Angels, a déclaré : « Nous avons pris le thérémine, l’avons branché sur un ampli, avons mis un peu de delay et un phaser dessus, et avons fait un solo. Je pense que [Geddy Lee] en a peut-être joué dans les années 70. Sa performance est cool. Il l’a fait une fois, et ça a bien marché ».

« BU2B » est la face B du premier single de l’album 2010 de Rush, « Caravan ». Le titre signifie « brought up to believe(élevé pour croire) ». Alex Lifeson a déclaré à propos de son solo de guitare dans la chanson : « Au début, nous avons essayé quelque chose de plus traditionnel, mais ça sonnait, je ne sais pas, ordinaire. Nous avons donc décidé de ponctuer certains points de la section solo avec une présence plus criarde de la guitare. Je pense que ça a marché ».

2- « Little People » de White Stripes

Jack White, l’un des musiciens les plus influents de ce siècle, s’est d’abord fait remarquer dans le bassin stagnant du rock alternatif de la fin des années 90 avec le premier album éponyme des White Stripes en 1999, un avant-goût de ce qui allait arriver. En ramenant l’éthique du bricolage à un genre de plus en plus surproduit et en rendant le rock garage à nouveau cool, Jack et Meg White ont dépouillé la musique rock de ses bases, un combo guitare/voix/batterie qui n’a jamais confondu minimalisme et simplification excessive et qui a rendu hommage au blues et à la musique roots tout en y ajoutant une touche moderne.

Toujours aussi expérimental et bizarre, Jack White a ajouté un thérémine à l’émotive « Little People », renforçant l’urgence du ton de la chanson avec cet instrument non conventionnel dans une fluctuation haute et basse qui accompagne les montées et descentes de la chanson d’une manière profondément satisfaisante.

1- « 2000 Light Years From Home » des Rolling Stones

Principalement connus pour leur son Rock N’ Roll old school ancré dans le Blues, il peut être surprenant d’entendre les vétérans Rolling Stones dans leur forme la plus psychédélique sur l’album futuriste de 1967 « Their Satanic Majesties Request ». Abattu par la critique et jugé trop dérivé des exploitations acides des Beatles dans « Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band », puis boudé par le groupe lui-même, cet album a rapidement mis en veilleuse les volontés expérimentales de Mick Jagger et consorts afin de revenir aux influences du Blues, mais ce qu’ils ont laissé derrière eux, bien qu’éphémère, n’en est pas moins une perle du Space Rock.

2000 Light Years From Home (Stereo / Remastered)

Avec ses thèmes futuristes et son esprit inventif sauvage, le disque voit le groupe s’inspirer des rythmes africains et des arrangements classiques, ainsi que des thèmes lyriques alimentés par des séjours en prison et la consommation de drogues. « 2000 Light Years From Home » marque le point culminant de cette entreprise lorsque Brian Jones, virtuose disparu du groupe, se lâche au mellotron et au thérémine pour créer des paysages complètement surréalistes qui vont de pair avec ce joyau psychédélique.

Vous aimez le son du thérémine ? Hits and Clips vous a concocté une playlist de chansons utilisant le thérémine à écouter ci-dessous.

Vous pourriez aimer

Loretta Lynn, légende de la country américaine, est décédée à l’âge de 90 ans

Loretta Lynn, la chanteuse-compositrice country révolutionnaire connue pour ses...

Depeche Mode : info de prévente et comment obtenir son billet de concert en France ?

Depeche Mode vient d'annoncer une tournée mondiale pour 2023,...

Priya Ragu met le feu avec son nouveau single « Adalam Va ! »

Entre sa première mixtape "damnshestamil" et son récent single...

[Actu Retro] Lady sort Easy Love en 2000

Restons dans notre actu rétro au le début des...
Thomas Guérin
Thomas Guérinhttps://www.hitsandclips.fr/
Fort de plusieurs années d'expérience dans le secteur, Thomas est un passionné de musique avoué - "un fan d'abord, un écrivain ensuite". Il n'y a rien de mal à écouter les Beatles une minute puis Orelsan la minute suivante. Pour Thomas Guérin, la musique est un voyage sans fin de découverte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici