Hits and ClipsPlaylistLady Gaga : Top 10 des meilleures chansons de la Queen of...

Lady Gaga : Top 10 des meilleures chansons de la Queen of Pop (pour le moment)

Vous vous êtes déjà senti intimidé par le vaste répertoire de Lady Gaga ? Vous ne savez pas par où commencer ? Hits and Clips est là pour vous aider, en vous offrant un point d’entrée clair et net dans l’impressionnante discographie de cette artiste emblématique de la culture pop (playlist à écouter en fin d’article).

En 2008, lorsqu’elle a fait irruption sur la scène avec les succès consécutifs de « Just Dance » et « Poker Face », Lady Gaga était déjà une révélation à part entière. Elle incarnait la « pop star » sous toutes ses formes ; des chorégraphies massives, des clips musicaux grandioses et souvent controversés mais aussi un engagement théâtral sont devenus les marques de fabrique de son style de performance. Bien sûr, Lady Gaga s’est débrouillée pendant des années en tant que Stefani Germanotta, l’Italienne de New York préférée de tous, mais pour la plupart d’entre nous, la Mother Monster est simplement apparue un jour, prête à nous faire entrer dans un mode de vie plus dynamique, plus sauvage et plus aventureux.

Naturellement, l’histoire de Lady Gaga a commencé par la domination de la musique pop. Depuis, elle a transcendé les genres, transformé son penchant pour le théâtre en une carrière florissante à l’écran, et s’est imposée comme une influence artistique essentielle. Sa discographie est tout simplement énorme. C’est parti pour un top 10 des meilleures chansons de Lady Gaga du plus récent (pour le moment) au plus ancien.

1. Rain On Me (avec Ariana Grande) – 2020

« Rain on Me » est arrivé au moment où nous en avions le plus besoin et a permis aux deux princesses de la pop (Lady Gaga et Ariana Grande) d’unir leurs forces dans le véhicule idéal pour mettre en valeur leurs atouts. Ce tube, récompensé par un Grammy Award, est très entraînant et a permis de réaliser de superbes chorégraphies et de laisser à Ariana Grande tout l’espace nécessaire pour se déchaîner avec sa voix caractéristique vers la fin.

Lady Gaga, Ariana Grande - Rain On Me (Official Music Video)

« I’d rather be dry, but at least I’m alive » (Je préférerais être sèche, mais au moins je suis vivante), chantent-elles ensemble, réussissant à résumer magnifiquement ce que l’on ressentait en traversant ces moments extrêmement difficiles).

2. Shallow (avec Bradley Cooper) – 2018

Où étiez-vous la première fois que vous avez entendu Lady Gaga chanter « Shallow » ? Sorti avant la sortie en salles de A Star Is Born, « Shallow » a immédiatement fait taire tous ceux qui tentaient de qualifier d’inutile l’itération de Bradley Cooper de cette histoire désormais emblématique. Il ne s’agissait pas d’un remake ordinaire, mais d’un remake dont l’équipe créative comptait Lady Gaga.

Lady Gaga, Bradley Cooper - Shallow (from A Star Is Born) (Official Music Video)

Si sa performance dans le rôle d’Ally est vraiment incroyable, c’est le fait que Lady Gaga ait fait double emploi en écrivant la musique du film qui a vraiment scellé le fait que ce film soit un point fort de son parcours artistique déjà impressionnant.

3. Joanne (Where Do You Think You’Re Goin’) – 2016

Le lancement de Joanne en 2016 a sans doute servi de cassette d’audition à Lady Gaga pour A Star Is Born. Le coup d’envoi a été donné par une tournée intime de petites salles bien-aimées à travers les États-Unis, avec Lady Gaga portant des chapeaux de cow-boy et des bottes.

Lady Gaga - Joanne (Where Do You Think You’re Goin’?) (Piano Version)

Certaines personnes qui étaient tombées amoureuses de la pop explosive de Gaga ne savaient pas trop quoi penser de son virage vers une ère plus inspirée de l’Amérique, et d’autres y ont vu une réponse à l’accueil tiède qu’elle a reçu en 2013 avec ARTPOP. Quelles que soient ses motivations, Joanne a en fait plutôt bien vieilli. Les sons rock, folk et même country conviennent à Gaga, et c’est peut-être simplement parce qu’il n’y a pas vraiment quelque chose qu’elle ne peut pas faire si elle y met l’énergie qui la caractérise.

4. Million Reasons – 2016

Le NRG Stadium de Houston, au Texas, pouvait à peine contenir l’énergie potentielle d’un spectacle de mi-temps de Lady Gaga, ce qui explique peut-être pourquoi la chanteuse a décidé de donner le coup d’envoi sur le toit du stade. Vêtue d’une combinaison Versace personnalisée, Lady Gaga a commencé son spectacle avec « God Bless America » et « This Land Is Your Land » avant de sauter de façon spectaculaire du toit (un geste qui a donné lieu à un million de mèmes) tandis qu’un groupe de drones formait les étoiles et les rayures du drapeau américain derrière elle.

Lady Gaga - Million Reasons (Official Music Video)

Plus que tout, le spectacle de la mi-temps du Super Bowl a été un testament des compétences techniques de Gaga en tant qu’interprète – chant, danse, instruments – ainsi que de son penchant pour le grand et beau spectacle. Elle a été propulsée dans le Top 5 américain trois mois après sa sortie initiale, suite à sa performance spectaculaire au Super Bowl LI en 2017.

Lire aussi :   Playlist rap français 2022 : les meilleurs sons du rap fr du moment

5. Cheek To Cheek (avec Tony Bennett) – 2014

Au cours des cinq années qui se sont écoulées entre « Just Dance » et « Cheek to Cheek », l’album que Lady Gaga a réalisé en collaboration avec Tony Bennett, l’artiste a cultivé un personnage de provocation pop, sa musique ne représentant qu’une partie de sa production artistique. Mais « Cheek to Cheek » mettait le chant de Lady Gaga au premier plan, reliant ses prouesses vocales à une riche tradition musicale remontant à plusieurs décennies.

C’est Lady Gaga, la chanteuse, sans artifice ni couche d’abstraction entre elle et le public. Et pour une artiste qui s’est fait connaître en tant que force singulière, « Cheek to Cheek » met en valeur ses talents de copilote créatif – ce n’est pas une diva qui a peur d’être éclipsée par un poids lourd de la musique comme Tony Bennett.

6. You And I – 2011

Bien avant de canaliser l’esprit de sa défunte tante Joanne, Stefani Germanotta descendait les routes de campagne au son d’une voiture musclée sur « Yoü And I », le quatrième single de son énorme album Born This Way.

Lady Gaga - Yoü And I (Official Music Video)

Si l’on réduit la chanson à sa plus simple expression, « Yoü And I » est peut-être la chanson d’amour la plus optimiste et la plus large de Lady Gaga, à côté de « Always Remember Us This Way » d’Ally Maine.

7. Born This Way – 2011

Lady Gaga s’est annoncée comme une pop star à part entière lorsque « The Fame » est sorti à l’été 2008, avant d’atteindre des sommets encore plus élevés avec sa suite plus sombre et plus étrange, « The Fame Monster ». La pression était donc forte. Comment pouvait-elle faire mieux que « Poker Face », « Paparazzi » ou « Bad Romance » ?

Lady Gaga - Born This Way (Official Music Video)

En revenant en force avec un hymne d’émancipation unique en son genre, dédié à la communauté LGBTQ+ et à tous les « Little Monsters » qui se sont déjà sentis marginalisés ou rabaissés à cause de ce qu’ils sont et de ce qu’ils aiment. Lady Gaga a soudainement été catapultée au rang de Madonna des temps modernes grâce au message inclusif du single qui a fait un tabac, sur un fond de sons électropop tout droit sortis des années 90.

8. Telephone (avec Beyonce) – 2010

Que se passe-t-il lorsque vous mettez dans la même pièce deux des femmes les plus visionnaires et les plus influentes de l’histoire de la musique ? L’histoire de l’évasion de la prison dans le clip de « Telephone », le titre club pop de Lady Gaga avec Beyoncé en 2010, est plus un court métrage qu’un simple accompagnement visuel.

Lady Gaga - Telephone ft. Beyoncé (Official Music Video)

C’était aussi fascinant à l’époque qu’aujourd’hui de voir deux femmes au sommet de leur art s’amuser ensemble.

9. Paparazzi – 2009

L’interprétation de « Paparazzi » par Lady Gaga lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards 2009 est, tout simplement, une œuvre d’art. Il est étrange de penser que Lady Gaga était en avance sur son temps, mais le public présent dans le théâtre ce soir-là n’était pas prêt pour sa performance.

Lady Gaga - Paparazzi (Official Music Video)

Même sur une vidéo granuleuse datant d’il y a plus de dix ans, il est facile d’identifier le choc des personnes présentes ce soir-là. Les cris d’angoisse et la pose finale dramatique de Lady Gaga, suspendue à une corde au plafond, ont donné une tournure terrifiante à ce qui était, à l’époque, présenté comme un morceau pop accrocheur. Cette performance a prouvé que rien n’est jamais aussi superficiel avec Lady Gaga. Il y a toujours un angle, un sens plus profond ou une chance d’élever et de transformer une chanson en quelque chose de nouveau.

10. Just Dance (avec Colby O’Donis) – 2008

Il paraît que Lady Gaga a écrit « Just Dance » en 10 minutes, ce qui restera peut-être comme l’une des périodes de 10 minutes les plus marquantes de l’histoire de la musique populaire. Coécrit par le producteur RedOne et Akon (avec la participation vocale de Colby O’Donis), le titre n’a pas fait sensation du jour au lendemain.

Lady Gaga - Just Dance (Official Music Video) ft. Colby O'Donis

Il lui aura fallu cinq mois avant de s’emparer de la première place du classement en janvier 2009. Mais une fois que « Just Dance » a atteint le statut de hit mondial grand public, il a fermement ancré Lady Gaga en tant que Mother Monster, posant les bases d’une mythologie qui liera Lady Gaga à ses fans d’une manière qui transcende la célébrité pop conventionnelle.

Lady Gaga a fait suivre le succès de « Just Dance » avec le deuxième single de The Fame, « Poker Face ». Si le premier était une ode plus large à l’excès, le second définissait davantage les contours de la personnalité de Lady Gaga. Le morceau a fait de la chanteuse une icône queer, qui non seulement continuera à représenter une part importante de son héritage, mais modifiera également le paysage pop dans son ensemble. Il est difficile d’imaginer le succès commercial d’artistes comme Janelle Monáe, Charli XCX et Miley Cyrus sans « Just Dance » et « Poker Face » qui leur ont ouvert la voie.

Et vous quel est votre top 10 des meilleures chansons de Lady Gaga ?

Vous pourriez aimer

Benjamin Marcoux
Benjamin Marcouxhttps://www.hitsandclips.fr/
À l'occasion, Benjamin Marcoux écrit sur des événements musicaux en direct ainsi que des événements virtuels. Pendant son temps libre, il adore créer des playlists qu’il aime partager sur Hits and Clips. N'hésitez pas à le joindre à [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici