Le permis de conduire va changer, voici ce qui risque de vous concerner !

Si vous envisagez de passer votre permis de conduire prochainement, prenez note : d'importantes modifications de l'examen sont en cours d'application. Dès le début de la prochaine session, l'examen du code de la route intégrera de nouvelles questions pour renforcer la sécurité routière.

Afficher le résumé Masquer le résumé

En 2023, le gouvernement avait annoncé plusieurs changements dans le cadre du permis de conduire, et certaines de ces mesures sont déjà en vigueur.

Auparavant, durant la période de Covid-19, ces questions avaient été supprimées pour accélérer l’examen et minimiser le risque de transmission du virus. Désormais, ces trois questions, sélectionnées par l’examinateur, sont rétablies.

En réussissant cette section, le candidat peut ajouter jusqu’à trois points à son score final. L’examinateur a la possibilité de choisir parmi plusieurs questions qui peuvent concerner les vérifications internes ou externes du véhicule, la sécurité routière, ou encore les premiers secours.

Reforme Le RSA en hausse revalorisée : Qui peut en profiter et à combien s’élèvent les nouveaux montants ?

Modifications supplémentaires

Un autre changement significatif est l’obsolescence du permis de conduire traditionnel en carton rose. Remplacé depuis 2013 par un nouveau format, les détenteurs de l’ancien modèle devront le renouveler. À compter du 19 janvier 2033, il ne sera plus accepté.

« Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables pour la conduite des catégories de véhicules auxquels ils se rapportent, au plus tard jusqu’au 19 janvier 2033 », déclare le gouvernement. Le non-respect de cette réglementation entraînera une amende.

En effet, à partir du 19 janvier 2033, il sera impératif de posséder le nouveau modèle de permis. Le montant de l’amende en cas de non-renouvellement sera de 11 euros, pouvant être majoré à 38 euros.

Renouvellement

Il est officiel que la banque de questions pour l’examen du code de la route sera remaniée. « Plus de lisibilité et de clarté », indique Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la sécurité routière. Elle ajoute que « les questions ont fait l’objet d’un remaniement pour être plus claires ».

Avec des termes plus simples et des formulations plus précises, l’examen s’adapte aussi aux nouvelles formes de mobilité. « L’intégration de prises de vue par drone », a été effectuée pour « renforcer dans certains cas le réalisme d’une situation », selon des propos rapportés par Ouest-France.

Le candidat sera également informé « quand il y a une seule ou plusieurs bonnes réponses ». En résumé, l’examen du code de la route s’enrichira de plus de 1000 nouvelles questions.

Reforme Allocations familiales : Jordan Bardella annonce la couleur, et ça risque de ne pas plaire à tous parents !

En somme, les changements apportés au permis de conduire visent principalement à augmenter la sécurité routière et à moderniser le processus d’examen. Du rétablissement des questions de vérification à la nécessaire mise à jour du permis, il s’agit d’adaptations importantes que les futurs conducteurs devront prendre en compte.

Donnez votre avis

2.44/5 · basé sur 9 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 réactions sur « Le permis de conduire va changer, voici ce qui risque de vous concerner ! »

Réagissez à cet article