Afficher le résumé Masquer le résumé
Cependant, les affiliés à l’Agirc-Arrco s’interrogent sur la possibilité de revaloriser leurs retraites complémentaires. Quand cela pourrait-il se produire?
Depuis le début de l’année, plusieurs changements ont été apportés aux retraites complémentaires. Ces ajustements visent à répondre aux besoins financiers des séniors. Mais certains aspects de la réforme suscitent des controverses. C’est pourquoi il est crucial pour les séniors de connaître ces transformations afin de comprendre leur impact sur leurs pensions.
Par exemple, le taux de Contribution sociale généralisée (CSG) a été revalorisé en février dernier. Cela a eu des effets différents selon les situations. Certaines retraites ont augmenté, tandis que d’autres ont diminué en raison de l’augmentation de la CSG. En mars, le montant des pensions pour ceux dont le taux de CSG a augmenté a légèrement baissé.
Ce n’est pas le seul changement concernant la retraite complémentaire pour cette année. Les séniors ne sont plus soumis au malus de 10% depuis le 1er avril, ce qui est une bonne nouvelle pour la majorité d’entre eux. Les anciens salariés avec des pensions plus élevées en bénéficient particulièrement. Les séniors espèrent d’autres changements positifs à l’avenir.
Quand la revalorisation?
La pension de base a connu des changements ces derniers temps, et le régime complémentaire n’est pas en reste. La question cruciale que se posent les séniors est la date de la revalorisation des retraites complémentaires. L’État a l’habitude de revaloriser ces pensions chaque année pour contrer les effets de l’inflation.
La bonne nouvelle est que cette année ne fera pas exception. La revalorisation sera basée sur plusieurs paramètres, comme l’inflation et la base des salaires. Les dernières informations indiquent que la revalorisation aura lieu à l’automne, ce qui signifie que les séniors devront attendre encore quelques mois pour constater une hausse de leur pension.
Impact sur les petites pensions de retraite
Grâce à la réforme, les autorités disposent d’un excédent financier qui pourrait profiter à encore plus de séniors. Cette amélioration vient des 2 milliards d’euros supplémentaires obtenus par le régime Agirc-Arrco. Il y a eu une réunion au début du mois pour discuter des prochaines étapes pour revaloriser les petites pensions. Une autre réunion du même type devrait se tenir vers juin, ce qui devrait permettre de résoudre certains problèmes budgétaires actuels.