Afficher le résumé Masquer le résumé
« Le carnet de tickets t+ en carton, c’est fini ». Vous êtes probablement déjà tombé sur ce message si vous utilisez les transports publics en Île-de-France.
Les carnets de tickets en carton sont en voie de disparition dans la ville lumière. Déjà, ils sont introuvables dans environ 180 stations de la RATP.
Les tickets en carton sont maintenant officiellement obsolètes depuis ce jeudi 21 septembre 2023, après une transition de plusieurs mois, dans un effort pour réduire les déchets et la pollution engendrée par ces billets éphémères.
La RATP a introduit des solutions alternatives telles que la carte Navigo Liberté +. Idéale pour ceux qui utilisent occasionnellement les transports, elle offre une liberté de déplacement dans Paris, sans avoir besoin de recharge, avec le prélèvement effectué le 15 du mois suivant.
Les nouvelles options à disposition
Les intéressés par le pass Navigo Liberté + peuvent s’inscrire facilement à un guichet de la RATP et bénéficier de tarifs réduits. Les déplacements sont ainsi à 1,69 euro par trajet, ne dépassant pas 8,45 euros par jour.
Pour ceux qui préfèrent les carnets de tickets, la carte Navigo Easy permet de charger jusqu’à 30 tickets dématérialisés. Elle peut être rechargée aux guichets, aux automates, ou via des applications mobiles telles que IDF Mobilités et SCNF Connect.
Depuis octobre 2022, les trajets peuvent également être payés directement via smartphone. Il est possible d’acheter et de charger des titres de transport directement via des applications telles que IDF Mobilités, Bonjour RATP, et Assistant SNCF, disponibles seulement pour certains modèles Android, avec une disponibilité prévue pour les iPhone début 2024.
Reforme Le permis de conduire va changer, voici ce qui risque de vous concerner !
Quel intérêt réel à ce changement ?
Le réseau de transport parisien s’adapte à l’ère moderne, proposant des alternatives technologiques visant à réduire l’impact écologique des anciens billets de métro, bus et RER.
L’élimination des tickets en carton marque une avancée significative dans l’évolution des transports parisiens, avec la mise en place de solutions de paiement modernes et écologiques. Les voyageurs disposent maintenant d’options plus pratiques et éco-responsables pour naviguer à travers la ville, reflétant ainsi un pas vers un futur plus durable pour les transports en commun à Paris.