Les vêtements interdits en voiture pour cet hiver sous risque d’amendes !

La doudoune est le vêtement de choix pour lutter contre le froid hivernal. Toutefois, au Royaume-Uni, les conducteurs qui décident de prendre la route en doudoune pourraient se voir infliger une lourde pénalité, indépendamment des conditions climatiques. Et en France ? Nous faisons le point.

Afficher le résumé Masquer le résumé

La rigidité du code de la route britannique sur cette question est guidée par des soucis de sécurité. Selon les autorités, un vêtement trop volumineux est considéré comme un danger pour le conducteur ainsi que pour les autres usagers de la route.

Conformément à l’article 97 du Code de la route britannique, tout conducteur doit s’habiller et se chausser de manière à ne pas nuire à son aptitude à manœuvrer son véhicule correctement. En cas de violation, une amende salée peut être imposée.

En France, la réglementation est plus indulgente sur ce point. Il est parfois dit qu’il est interdit de conduire avec, par exemple, un certain type de chaussure, mais cela n’est pas exact. Voici ce que stipule précisément la loi :

Actu Tous les avantages de l’AAH cette année 2024 : Comment en profiter et lesquelles sont-elles ?

« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Il est donc possible pour les conducteurs français de conduire en tongs, par exemple.

Respect des normes vestimentaires

Au Royaume-Uni, lors d’un contrôle routier, si les autorités jugent que les vêtements portés gênent la conduite, il est difficile d’échapper à une pénalité. Les doudounes ne sont pas les seuls articles d’hiver visés par cette loi. Par exemple, les gros pulls de Noël et les costumes de Père Noël sont également prohibés.

En France, le problème des vêtements encombrants au volant est aussi présent. D’après Michael Pfäffli, en charge de la recherche sur les accidents et de la prévention chez AXA, en cas d’accident, la ceinture de sécurité comprime d’abord les vêtements volumineux, retardant ainsi la protection du corps contre les mouvements brusques, ce qui peut être crucial en termes de temps.

Actu La case importante à cocher de la taxe d’habitation afin d’éviter un paiement malencontreux !

Il conseille donc de choisir des textiles plus fins pour une meilleure sécurité. Les vêtements plus ajustés permettent un meilleur ajustement de la ceinture de sécurité. C‘est pourquoi la législation britannique est si stricte à ce propos.

Le jugement des autorités

En France, la loi est à la fois plus flexible et moins précise. Lors d’un contrôle, c’est donc à la police de trancher. Les agents sur place déterminent si la tenue des conducteurs représente un risque ou non.

En résumé, les automobilistes au Royaume-Uni doivent faire très attention aux vêtements qu’ils portent pendant l’hiver, en particulier les doudounes, sous peine d’amende. En France, bien que la législation soit plus clémente, le choix de la tenue vestimentaire peut avoir des implications en termes de sécurité. Il est donc judicieux de prendre en compte les conseils des experts en prévention pour minimiser les risques sur la route.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article