Le Nouveau Chèque Énergie ! Comment faire pour profiter de l’aide ?

L'aide énergétique spéciale est enfin disponible en région PACA. Apprenez comment vous pouvez bénéficier de ce soutien financier.

Afficher le résumé Masquer le résumé

L’impact de l’inflation se fait ressentir sur le sol français. En jetant un coup d’œil à certaines factures d’électricité, la réalité saute aux yeux. Suite à l’augmentation des coûts, de nombreux foyers à revenus modestes peinent à répondre à leurs besoins essentiels. Néanmoins, l’État n’a pas ignoré cette préoccupation.

Des mesures de soutien ont été mises en place pour aider les familles les plus vulnérables à vivre dignement. En effet, une allocation énergétique spéciale a été instaurée, financée par le Fonds Social Européen.

Cette allocation vise à aider les bénéficiaires à régler leur facture énergétique. Face à l’augmentation considérable des coûts de l’électricité et du gaz, des mesures ont été envisagées pour y remédier.

Énergie Récupérez vos 277 € du Chèque Énergie : ceux qui ne l’ont pas encore reçu doivent respecter cette règle particulière !

Comment vérifier si vous y avez droit ?

Avant de se lancer, il est essentiel de vérifier son éligibilité à cette allocation énergétique. Son montant peut atteindre 250 euros et sera versé avant le 31 décembre 2023. Néanmoins, une demande préalable est nécessaire. Mais comment procéder ?

Pour les résidents de PACA, la demande est accessible sur le site www.maregionsud.fr. Il faudra compléter un formulaire en ligne et fournir certains documents, tels qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile récent, le dernier avis d’imposition et un relevé bancaire français.

Quant aux résidents de l’Île-de-France, ils peuvent se rendre sur www.iledefrance.fr/aide-energie-supplementaire. Les étapes à suivre sont identiques à celles de PACA.

Assurez-vous de respecter les délais : pour PACA, la demande doit être effectuée avant le 22 novembre 2023, tandis que pour l’Île-de-France, la date limite est fixée au 31 octobre 2023.

Aides sociales Les 42,55 € supplémentaires de la CAF : Comment faire pour en profiter vous aussi ?

Tout savoir pour l’obtenir par ici

Comme pour toute aide, certaines conditions doivent être remplies. Cette allocation est principalement destinée aux foyers de la région PACA, englobant les départements des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse et Bouches-du-Rhône.

Les revenus fiscaux jouent un rôle déterminant. Ces derniers ne doivent pas dépasser 60% du revenu médian, qui varie en fonction de la taille du foyer. Par exemple, pour un foyer de deux personnes, le revenu fiscal de référence est fixé à 19 863 euros.

Cette aide a pour principal objectif de venir en aide aux foyers à faibles revenus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Île-de-France. Pour cette dernière, l’aide est surnommée « aide énergie supplémentaire ».

Il est à noter que cette aide concerne principalement les foyers les plus démunis, soit environ 100 000 familles. Cette allocation de 250 euros n’est accessible qu’aux résidents de PACA et d’Île-de-France.

Aides sociales Les nouveaux montants du RSA, c’est officiel ! À combien aurez-vous droit désormais ?

Face à l’augmentation constante des coûts énergétiques, cette allocation énergétique spéciale apporte un soulagement essentiel aux foyers les plus vulnérables, leur permettant de gérer plus aisément leurs dépenses énergétiques.

Donnez votre avis

3.00/5 · basé sur 2 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article