Le remboursement de votre facture d’énergie par l’ENI, en savoir plus !

À la suite d'une erreur de facturation, un fournisseur d'électricité bien connu est contraint de rembourser ses clients qui ont reçu des factures exorbitantes. Vous êtes peut-être parmi les concernés alors que les factures d'électricité ne cessent de grimper.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Augmentation sur augmentation, les coûts de l’électricité ne cessent de monter. Il devient de plus en plus difficile pour les Français de boucler leurs fins de mois (voici d’ailleurs un conseil efficace pour votre facture d’énergie). Pour rappel, une augmentation de 2% a été observée dès 2021.

Le TRV (Tarif de Vente Réglementé) a subi une autre hausse de 4% en février 2022, suivie d’une de 15% en février 2023 et d’une autre de 10% en août de la même année, affectant 22 millions de foyers.

En raison de cette spirale inflationniste, il est inacceptable pour les fournisseurs d’électricité de faire la moindre erreur. Cependant, le groupe ENI a commis une grave négligence.

Aides sociales Vous êtes contrôlés ! Comment la CAF surveille-t-elle les fraudes sociales ? On vous explique

Effectivement, des milliers de clients ont reçu des factures allant jusqu’à 9 000 euros. Un véritable choc pour ceux qui ont découvert ces montants en ouvrant leur courrier.

Intervention du gouvernement

Les dirigeants d’Eni ont été convoqués le 23 août dernier par la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Le magazine 60 Millions rapporte que suite à des signalements de clients, le gouvernement a dû intervenir.

Agnès Pannier-Runacher a alors déclaré au Figaro qu’elle entend “veiller à tout soupçon d’abus du groupe. Et ce, vis-à-vis de leurs clients. De diligenter des enquêtes. Et aussi de prononcer des sanctions si besoin”.

Le 23 août, ENI a admis ses erreurs de facturation, ainsi que « de mauvais envois d’échéanciers à des clients qui ont renouvelé leurs contrats au second semestre 2022 ». Le fournisseur a promis de rectifier cette faute rapidement.

Énergie C’est nouveau : Comment obtenir le Chèque Énergie prévu pour cette année ? On vous explique !

Serez-vous remboursé par ENI ?

ENI s’est engagé à envoyer des factures rectifiées aux clients affectés. En somme, ce sont près de 84 millions d’euros qui seront remboursés à environ 100 000 clients qui ont reçu des facturations incorrectes.

Comment le fournisseur compte-t-il effectuer ce remboursement massif? Agnès Pannier-Runacher en a dit plus au micro de RMC.

« Eni est en train de rembourser 34 millions d’euros cette semaine. Et 50 millions d’euros le seront dans les mois qui viennent à ces 100 000 clients qui ont eu des problèmes », a-t-elle expliqué.

Le magazine 60 Millions a également confirmé que des membres du groupe Facebook « Victimes d’Eni et de leurs manigances » ont déjà reçu des factures ajustées et des remboursements.

Si vous avez été l’objet d’une facture aberrante, le processus de régularisation d’ENI a déjà commencé. Les clients n’ont aucune démarche à entreprendre. ENI dispose de toutes les informations nécessaires pour effectuer ces remboursements.

ENI a également assuré qu’ils prendraient des mesures correctives pour que leurs clients soient facturés correctement en 2023.

Aides sociales Alerte : La CAF vous oblige ! Voici ce que vous devez faire avant le 8 mars pour conserver votre accès aux aides sociales !

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont été impactés par cette grave méprise.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article