Afficher le résumé Masquer le résumé
L’été dernier, Nicolas Dupont-Aignan dénonçait l’augmentation du prix du carburant. « Il y a des millions de français qui ne peuvent pas partir en vacances. Parce qu’ils ne peuvent pas remplir le plein de leur voiture. Et il y a des milliers de français qui n’arrivent plus à travailler. Car quand vous avez un smic et que vous faire 50 km par jour, vous ne pouvez plus y arriver. »
À l’instar de Nicolas Dupont-Aignan, d’autres responsables politiques comme Olivier Véran se sont exprimés. « La ristourne, c’est 12 milliards d’euros pour 10 centimes d’économies. C’est donc une mesure aveugle. Et qui est très chère pour un résultat pas hyper probant. »
La Ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s’est donc emparée de cette préoccupation. Elle a appelé les distributeurs à s’engager, et il semble que TotalEnergies a répondu à l’appel.
Énergie La nouvelle taxe sur l’énergie arrive ! Voici de combien vos factures vont augmenter
Un soulagement pour les Français
TotalEnergies a donc fait le choix de maintenir le tarif de son carburant à 1,99€/L jusqu’à la fin de l’année.
“Je salue l’esprit de responsabilité lors de nos échanges. On a donc entendu mon appel. De 1ères annonces ont été faites par les acteurs (…). Chacun doit contribuer au combat contre l’inflation“, a déclaré Agnès Pannier-Runacher. Agnès Pannier-Runacher
Cette décision est une véritable bouffée d’air frais pour les conducteurs français, qui ont dû faire face à des hausses de tarifs. C’est un premier pas significatif de la part de TotalEnergies !
Réduction des prix
Récemment, le prix du carburant avait franchi le seuil des 2,70 euros. TotalEnergies a donc pris les devants. Déjà en février 2023, le groupe avait mis en place un plafonnement à 1,99 euro par litre dans ses 3 400 stations-service jusqu’à la fin de l’année.
L’initiative de TotalEnergies semble avoir une résonance dans tout le secteur, car d’autres entreprises comme Intermarché, Leclerc, et Casino ont également baissé leurs tarifs. Ainsi, l’engagement de TotalEnergies semble avoir créé une dynamique positive.
Espérons que d’autres chaînes suivent ce mouvement initié par TotalEnergies. Ce serait une excellente nouvelle pour les Français qui luttent chaque mois pour boucler leurs fins de mois sans tomber dans le déficit.
En gros comment installer définitivement le tarif minimum de 2€ /l et en prime vouloir nous faire croire que c’est un cadeau.
On a atteint un niveau de malhonnêteté dans ce pays qui est affligeant.