Votre Chèque Énergie : quels documents faudra-t-il fournir cette fois pour profiter des 277 euros d’aide financière ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Chaque année, environ 5,6 millions de ménages bénéficient du chèque énergie. Cependant, lors de la campagne 2024 de versement de cette aide, de nombreux foyers ont été oubliés. Pour remédier à cela, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamation. Pour faire la demande, il est nécessaire de fournir certains documents.

Au printemps dernier, le chèque énergie 2024 a été versé à des millions de ménages français. Toutefois, à cause d’une erreur administrative, près d’un million de foyers nouvellement éligibles à ce dispositif ont été oubliés de cette campagne de versement. D’un montant qui varie de 48 à 277 euros, le chèque énergie représente une aide financière capitale pour ces ménages oubliés.

Pour remédier à cet oubli, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamation pour permettre à ces nombreux foyers qui n’ont pas reçu le chèque énergie 2024 de le demander.

Énergie Récupérez vos 277 € du Chèque Énergie : ceux qui ne l’ont pas encore reçu doivent respecter cette règle particulière !

Procédure de réclamation

Les personnes éligibles qui n’ont pas reçu le chèque énergie lors de la campagne de distribution qui s’est achevée le 15 avril dernier vont ainsi pouvoir le demander à partir du 4 juillet. C’est, en effet, à cette date que l’ouverture du guichet de réclamation en ligne aura lieu, annonçait, jeudi 27 juin, le Médiateur national de l’énergie.

Toutefois, avant d’introduire une demande, chaque ménage doit être sûr de son éligibilité à ce dispositif. Pour ce faire, il existe plusieurs simulateurs en ligne, dont celui du site du chèque énergie, qui sont justement dédiés à cet effet. Une fois l’éligibilité confirmée, les ménages concernés pourront formuler leur demande à partir du 4 juillet prochain (jusqu’en décembre) via le site https://chequeenergie.gouv.fr.

Pour les besoins de cette demande, chaque ménage devra fournir plusieurs éléments. Dans le détail, l’intéressé devra mentionner son numéro fiscal, une pièce d’identité valide, ainsi qu’une facture d’énergie au nom de la personne qui formule la demande du chèque énergie.

Conseils pour une réclamation rapide

Il est utile de rappeler qu’une fois la demande envoyée, le chèque énergie est expédié dans le mois suivant dans le cas où celle-ci est approuvée. Par conséquent, plus la demande est effectuée tôt, plus le bénéficiaire concerné a de chances de recevoir cette aide rapidement.

Aide financière Enfin : La CAF vous propose 2 aides spéciales pour partir en vacances ! Mais, à combien pouvez-vous avoir droit ?

Pour cela, il serait utile de préparer ses documents à l’avance et de bien vérifier les informations saisies sur le portail de réclamation en ligne. Il est également recommandé d’effectuer sa réclamation dès l’ouverture du site, pour éviter les périodes de saturation.

Le chèque énergie est une aide précieuse pour de nombreux foyers français. Si vous êtes concerné par cet oubli administratif, ne tardez pas à faire votre demande dès le 4 juillet pour bénéficier de cette aide le plus rapidement possible.

Donnez votre avis

4.00/5 · basé sur 1 vote
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article