Afficher le résumé Masquer le résumé
Tous les mois, de nombreux Français bénéficient des aides de la CAF. Et ces allocations sont devenues indispensables pour beaucoup. Ce mois-ci, en octobre, certaines de ces aides vont connaître une augmentation.
Une aide CAF revalorisée
Ce mois d’octobre n’apporte pas que des bonnes nouvelles pour les bénéficiaires de la CAF. En effet, certaines personnes devront faire preuve de patience, car le versement des aides est reporté à plus tard que prévu.
Cependant, tout le monde n’est pas concerné par ce retard. Pour certains Français, une surprise positive les attend. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a en effet annoncé une hausse spécifique pour l’Aide personnalisée au logement (APL).
Les bénéficiaires de cette aide toucheront donc plus que prévu en octobre. Cela s’explique par la revalorisation automatique de cette aide depuis le 1ᵉʳ octobre. En moyenne, cette augmentation est de 3,26 % pour les bénéficiaires.
Cette augmentation annuelle des APL survient chaque année au début du mois d’octobre, suivant l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre, comme l’a indiqué le site du Service Public.
Une hausse dépendant de plusieurs facteurs
La revalorisation de l’APL dépend de différents facteurs, notamment la ville de résidence, la situation familiale, et les ressources de chaque allocataire. De plus, la valeur du patrimoine immobilier et financier des bénéficiaires ainsi que leur loyer influencent le montant final de cette aide.
Il est également important de souligner qu’il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette revalorisation. Comme l’a précisé le site du Service Public, cette augmentation sera appliquée automatiquement par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Caf CAF : C’est 32 millions de Français touchés par cette mauvaise nouvelle dès janvier
Les bénéficiaires peuvent consulter le montant exact de cette augmentation en se rendant sur leur espace personnel en ligne. Ainsi, ils auront accès à toutes les informations spécifiques à leur situation.
Par exemple, selon La Voix du Nord, « Un foyer touchant 350 euros d’APL verra son allocation augmenter d’environ 11 euros. Tandis que quelqu’un percevant 120 euros pourrait constater une augmentation de près de 4 euros sur son versement ».
Des aides versées en retard
Malgré cette augmentation attendue, les bénéficiaires devront patienter avant de recevoir leurs aides. Habituellement, la CAF verse ses aides le 5 de chaque mois, mais comme cette date tombe un week-end, les aides arriveront un peu plus tard.
La CAF a d’ailleurs rappelé sur son site que le délai de versement dépend de l’établissement bancaire de chaque allocataire. Une fois le versement effectué, il faudra attendre entre 1 et 3 jours pour que la somme apparaisse sur le compte bancaire. Patience donc !