Récupérez vos 277 € du Chèque Énergie : ceux qui ne l’ont pas encore reçu doivent respecter cette règle particulière !

Le chèque énergie a fait son grand retour, mais, malheureusement, un grand nombre de Français n’a pas pu en profiter. Le gouvernement a donc trouvé la solution pour y remédier.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Encore une année pour le chèque énergie. Au mois d’avril, des millions de Français l’ont reçu chez eux, en fonction de leur zone de résidence.

D’ailleurs, si vous avez reçu un chèque énergie pour l’année 2023, il est crucial de l’utiliser rapidement. En effet, la date limite était fixée au 31 mars 2024 pour en tirer avantage.

Après quoi, les fournisseurs d’énergie ne seront plus tenus de l’accepter. Ce chèque, d’une valeur variant de 48 à 277 €, offre différentes possibilités d’utilisation.

Augmentation de vos retraites de pension : à partir de quand pourrez-vous en profiter et quelles démarches faut-il entreprendre ?

En effet, vous pouvez l’utiliser pour régler vos factures d’énergie, acheter des combustibles comme le bois ou le fioul, ou même entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Énergie Comment économiser 500 euros sur votre facture d’énergie en quelques étapes ?

Si les travaux se disent prévus après le 31 mars, vous pouvez échanger votre chèque contre un chèque travaux. Ce dernier est valable deux années supplémentaires.

Pour bénéficier du chèque énergie, plusieurs critères doivent se voir respectés. Notamment le revenu fiscal de référence et le nombre d’unités de consommation du foyer.

De plus, il existe d’autres chèques exceptionnels. C’est le cas du chèque fioul, le chèque bois et le chèque énergie exceptionnel, qui doivent également se voir utilisés avant le 31 mars 2024.

De nombreux Français oubliés

Cette année, près d’un million de ménages ont fait l’objet d’un oubli lors de l’envoi automatique des chèques énergie. Une alerte lancée il y a quelques semaines par plusieurs associations de défense des consommateurs.

Énergie Le remboursement de votre facture d’énergie par l’ENI, en savoir plus !

Ainsi, le gouvernement a récemment détaillé les démarches à suivre pour réclamer ces chèques. Si vous faites partie des bénéficiaires qui n’ont pas encore reçu leur chèque énergie, ne vous inquiétez pas.

En effet, tous les ménages non inclus dans la campagne d’envoi automatique de 2024 peuvent maintenant effectuer leur réclamation. À partir de juillet et jusqu’à la fin de l’année, un guichet spécial sera ouvert sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Vous risquez de recevoir un surplus de chômage : que devrez-vous faire si cela vous arrive ?

Cela va donc permettre de faire cette réclamation. Environ un million de nouveaux bénéficiaires, absents de la liste précédente, se disent concernés.

Le gouvernement a réagi à l’alerte lancée par ces associations, qui estimaient le nombre de ménages oubliés à près d’un million. Ce dysfonctionnement se veut attribué à la suppression de la taxe d’habitation, qui était utilisée pour identifier les ménages éligibles.

En avril, les chèques énergie ont ainsi fait l’objet d’un envoi automatique aux ménages bénéficiaires de l’année 2023. Ils laissent ainsi de côté ceux qui sont nouvellement éligibles cette année.

Énergie Le cadeau offert par Total Energies régale les automobilistes !

Quels recours pour réclamer le chèque énergie

Pour faire une réclamation, il faut avoir un revenu fiscal de référence annuel inférieur à 11 000 euros. Mais aussi pouvoir fournir plusieurs documents.

Notamment un numéro fiscal, une pièce d’identité et une facture d’énergie au nom du demandeur. Une fois les justificatifs soumis, le ministère des Finances émettra un chèque énergie, un chèque énergie complémentaire ou échangera le chèque initial.

Ce dernier se verra ainsi utilisé contre un nouveau, afin que le ménage reçoive le montant auquel il a droit. Cette démarche concerne les foyers qui n’ont rien reçu en 2024, bien que certains aient peut-être reçu une prime inférieure à celle à laquelle ils ont droit.

Après l’analyse du dossier, les ménages éligibles recevront leur chèque énergie dans un délai maximal d’un mois. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec Internet, le ministère assure qu’il sera possible de faire une demande.

Énergie Votre Chèque Énergie 2024 : Tout savoir, comment l’obtenir et combien de temps sera-t-il valable ?

La demande doit se faire via l’assistance utilisateurs et de transmettre les justificatifs par voie postale. Il faut bien entendu inclure la déclaration de revenus de 2022 sur 2023.

Donnez votre avis

5.00/5 · basé sur 1 vote
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article