Prochainement, les retraités français bénéficieront d’une augmentation de leurs pensions. Cette mesure vise à atténuer les défis économiques auxquels sont confrontés de nombreux seniors, confrontés à une baisse de leur pouvoir d’achat malgré des dépenses souvent élevées, notamment pour la santé.
Pour pallier ces difficultés, le gouvernement a institué diverses mesures de soutien telles que l’allocation personnalisée d’autonomie, le support pour les services ménagers, la prise en charge de l’alimentation, et une allocation supplémentaire pour les personnes invalides. Il est crucial de noter que ces assistances nécessitent une démarche active des bénéficiaires pour être obtenues.
Par ailleurs, le chèque énergie, introduit par la loi de transition énergétique d’août 2015, vise à aider les ménages modestes face à l’augmentation des coûts de chauffage et d’énergie, avec des montants variant de 48 à 277 euros.
Nouveautés dans le système de retraites depuis septembre 2023
Le 1ᵉʳ septembre 2023 a été le témoin d’un changement notable avec la mise en œuvre d’un nouveau système de retraites. Le président Emmanuel Macron a opté pour une réforme modérée plutôt que le système universel par points précédemment envisagé. Cette réforme n’apporte pas de modifications aux 42 régimes spécifiques existants, malgré les défis qu’ils représentent.
Imposition 2024 : Qui vont payer plus que les autres cette année ?
De nouveaux paramètres, comme le recul de l’âge de la retraite à 64 ans et l’extension de la période de cotisation à 172 trimestres (soit 43 ans), ont été introduits. Bien que ces changements aient été votés, leur application complète est encore en attente, notamment l’augmentation des pensions, qui reste un sujet très attendu par les retraités.
Pension Attention : Suspension de Retraite pour ces pensionnés si vous rentrez dans cette case !
Actuellement, sur 1,6 million de retraités ciblés par cette augmentation, seulement 600 000 en profitent, avec un complément de revenu de 50 à 60 euros par mois. Les autres devront attendre septembre 2024 pour voir ces ajustements appliqués, en raison de retards liés aux systèmes informatiques de la caisse de retraite.
Les seniors ayant eu des contrats aidés pourront également bénéficier de trimestres supplémentaires, une mesure qui prendra effet dans la seconde moitié de 2024. En outre, le dispositif permettant de cumuler emploi et retraite sera également ajusté à cette date, permettant aux bénéficiaires de recevoir des montants réajustés.