Très mauvaise nouvelle pour ces retraités qui ne toucheront pas leur pension : vérifiez si vous n’en faites pas partie !

Mauvaise nouvelle pour des milliers de retraités qui ne toucheront pas leur pension : la raison dévoilée

Afficher le résumé Masquer le résumé

Au cours de leur vie, les citoyens actifs cotisent pour leur retraite. Lorsqu’ils quittent l’entreprise et cessent de travailler, ces versements leur donnent droit à des pensions, qu’ils perçoivent chaque mois. Cette somme devient alors leur source de revenus. Malheureusement, quelques milliers d’entre eux n’en percevront pas dans un avenir proche. Les autorités ont apporté une explication.

Comment fonctionnent les retraites ?

Lorsque les seniors prennent leur retraite, ils cessent de percevoir leur salaire et commencent à recevoir des pensions. Cette étape de leur vie commence à partir de leur 64e anniversaire, ou 67e pour ceux qui veulent une pension complète. En d’autres termes, sans aucune réduction, et donc au montant maximum.

Le montant de ce versement dépend d’un certain nombre de facteurs. En particulier, le nombre d’heures travaillées figure parmi les critères essentiels. Il dépend également des revenus et du nombre de trimestres de retraite cotisés. Ainsi, ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une carrière complète recevront une somme minimale.

Retraite Ces retraités Agirc-Arrco toucheront une somme supplémentaire avec la fin du malus prévu !

En outre, ces personnes se retrouvent parfois au chômage même avant la retraite. Heureusement, si elles remplissent certaines conditions, elles peuvent bénéficier d’aides publiques pour survivre. Il s’agit notamment des allocations chômage, dont France Travail en est responsable.

Ces indemnités s’élèvent à plusieurs milliers d’euros par mois. Cette somme leur assure non seulement un revenu minimum, mais leur permet également de bénéficier d’une pension. Malheureusement, certaines de ces personnes devront dire adieu à leurs versements dans les mois à venir.

Pourquoi ces personnes ne recevront plus leur pension ?

Les chômeurs, malgré leur situation, peuvent prendre leur repos lorsqu’ils atteignent l’âge légal de la retraite. En même temps, ils recevront également une pension. Ainsi, leurs versements passent de l’allocation de chômage à la pension. Dans ce cas, France Travail se charge des formalités.

En effet, l’organisme transfère leur dossier à l’Assurance retraite, le service public qui gère cette prestation. France Travail possède alors les informations nécessaires au calcul de l’âge de la retraite de ses bénéficiaires. Mais c’est là que les problèmes se posent, affectant les revenus de milliers de personnes.

Retraite Retraités : ces aides de la CAF importantes vous aideront à boucler les fins de mois !

L’organisme a commis une erreur de calcul en utilisant un document non fiable. Le document en question était l’attestation de régularisation de carrière. Cette erreur a entraîné des divergences dans les paiements. En conséquence, l’organisme a continué à verser des subventions à des personnes qui devaient désormais compter sur leur pension.

Face à cette situation, France Travail demande le remboursement des sommes versées en trop. En particulier, sur les pensions que ces seniors recevront dans les mois à venir. Ce remboursement concerne plus de 150 000 chômeurs retraités. L’organisme examine d’ailleurs actuellement tous les dossiers.

Une lueur d’espoir pour les retraités

Cette erreur de l’administration de France Travail, anciennement Pôle emploi, va coûter cher aux retraités. Avec le soutien de la Carsat, l’association évalue actuellement la situation de ses anciens allocataires au cas par cas. Heureusement, suite à de nombreuses demandes, il envisage la possibilité d’étaler les remboursements.

Les seniors auront ainsi le temps d’effectuer le paiement de la somme due. Dans le même ordre d’idées, les médias ont également interrogé l’Assurance retraite sur la possibilité d’une rétroactivité des pensions. L’organisme a répondu que cela ne serait possible que dans des cas exceptionnels.

Retraite Agirc-Arrco : L’aide de 300 € supplémentaire de pension à ne pas rater pour les retraités !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article