Afficher le résumé Masquer le résumé
Bonne nouvelle pour les retraités qui n’ont pas pu bénéficier de la réforme de septembre 2023. Leur situation sera régularisée dans les jours à venir. En plus de recevoir une pension majorée à partir d’octobre, ces pensionnés affectés toucheront également un virement significatif le 25 septembre.
Un rattrapage important pour les retraités concernés
En bref :
- 850 000 retraités sont concernés par ces régularisations
- Le 25 septembre, ils percevront en moyenne 600 euros de rétroactivité, soit un rattrapage sur douze mois
- En octobre, la revalorisation sera visible sur les pensions
- Les courriers d’information seront envoyés à partir du 9 septembre
Selon une circulaire publiée par la Cnav, un virement de rattrapage sera versé à tous les retraités qui n’ont pas bénéficié de la revalorisation en 2022. Ce versement leur permettra de recevoir d’un seul coup les majorations qu’ils auraient dû percevoir mensuellement l’année dernière.
« Les personnes concernées toucheront en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité, soit un rattrapage sur douze mois. » La circulaire ajoute que la revalorisation moyenne sera de 50,94 euros et s’appliquera chaque mois à partir d’octobre. Les courriers d’information seront envoyés dès le 9 septembre.
Qui bénéficiera du versement de 600 euros ?
Le directeur de la Cnav, Renaud Villard, a confirmé que le versement du rattrapage aura lieu le 25 septembre. Dès le 9 octobre, les retraités concernés par cette deuxième vague de revalorisation verront leur pension ajustée. Les montants des virements et des pensions seront communiqués aux bénéficiaires par mail à partir du 9 septembre.
850 000 retraités concernés
D’après Renaud Villard, 850 000 retraités sont concernés par ces régularisations, comme le rapporte Cnews. Après avoir reçu en moyenne 600 euros le 25 septembre, ces retraités percevront leur nouvelle pension revalorisée à compter du 9 octobre. La pension brute de la Carsat augmentera également, avec une moyenne de 50 euros.
Comment savoir si vous êtes éligible ?
Le virement de rattrapage sera automatiquement effectué. Cependant, si une personne éligible ne reçoit ni mail ni virement au 25 septembre, elle peut contacter sa caisse de retraite et présenter sa situation. Certains justificatifs pourraient être demandés pour valider la demande. Cette revalorisation concerne principalement les retraités au taux plein, ayant effectué une carrière complète et touchant une petite pension.
Bonjour
Je n ai rien touché mais je suis retraité pour inaptitude pour le travail.
Comment réclamer ?
Merci cordialement Mr CHAIBI