Les montants de retraites augmentés : Mais, combien toucherez-vous en moyenne cette fois ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Le montant des retraites évolue annuellement, ajusté selon l’économie nationale. Cette année, en particulier, on prévoit une augmentation notable pour les retraités en raison de l’inflation de 2023.

« La pension de retraite renferme un montant qui ne reste pas figé le long de la vie. Cette somme s’actualise chaque année en fonction des paramètres économiques du pays. Cette année, théoriquement, les séniors devraient bénéficier d’une révision plus importante au vu de l’inflation de 2023. »

La question de la revalorisation des pensions minimales suscite l’intérêt suite à une réforme initiée en septembre 2023, effectivement appliquée en octobre. Cette mesure cible les individus avec des revenus faibles, touchant précisément 634 000 retraités. Toutefois, cette année, seulement 185 000 d’entre eux bénéficieront de cette augmentation.

Comment va s’appliquer cette revalorisation ?

Pour comprendre le mécanisme de revalorisation, il est essentiel de noter que celle-ci ne repose pas directement sur l’inflation mais plutôt sur l’évolution du salaire minimum. L’objectif est d’assurer une pension équivalant à 85 % du SMIC net après une carrière complète.

Concernant les critères d’éligibilité à cette augmentation, elle est réservée aux individus ayant achevé leur carrière professionnelle, principalement dans le secteur privé ou en tant qu’indépendants. Les carrières mixtes ou entrecoupées d’interruptions ne sont pas éligibles à cette revalorisation. Cette restriction limite considérablement le nombre de bénéficiaires potentiels.

Actu Les APL c’est fini : Comment cette nouvelle aide de logement va remplacer votre aide aux loyers ?

« Ce coup de pouce s’adresse plus précisément aux nouveaux bénéficiaires du Minimum contributif (Mico) et ne concerne nullement les personnes déjà parties à la retraite. En effet, aucune mention n’a été faite sur les personnes déjà à la retraite avant la réforme, comme le précisent nos confrères de Pleine Vie. »

Quels montants sont prévus ?

Les nouveaux retraités éligibles percevront une augmentation de 30 euros mensuels, portant le montant du Minimum contributif ou Mico de 110 à 136 euros. Malgré cette hausse, beaucoup restent insatisfaits, espérant un soutien financier plus conséquent de la part de l’État. Cette réforme a néanmoins permis à 20 000 personnes supplémentaires de bénéficier du Mico, réduisant les disparités entre les pensions du secteur privé et public, ainsi que les écarts entre hommes et femmes.

La récente réforme des retraites a introduit une revalorisation ciblant spécifiquement les petites pensions, dans l’objectif d’aligner leur montant sur un pourcentage du SMIC. Cette mesure, bien que limitée à une fraction des retraités, constitue un pas vers la réduction des inégalités au sein du système de retraite. L’effet de cette revalorisation sur l’écart entre les pensions des différents secteurs et entre les genres est également notable, même si le niveau d’augmentation reste source de mécontentement pour certains.

Donnez votre avis

2.26/5 · basé sur 19 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 réactions sur « Les montants de retraites augmentés : Mais, combien toucherez-vous en moyenne cette fois ? »

  1. Une retraite se prépare sur 40 ans d’activité sans interruption.
    Avec toujours la volonté de gagner un maximum et non pas de profiter des arrêts maladie comme des congés avec GT tant de jours pris par an .
    Accepter les heures supplémentaires et les déplacements à l’étranger, c’est une aubaine pour sa pension plus tard .
    Que les jeunes comprennent cela .

    Répondre

Réagissez à cet article