Afficher le résumé Masquer le résumé
Alors qu’une politique d’austérité se met en place pour réaliser des économies, les Français redoutent des impacts pour l’année prochaine. Les retraités sont particulièrement concernés et font entendre leur mécontentement. En effet, Michel Barnier envisage de repousser la revalorisation de la pension de base.
Traditionnellement, cette revalorisation survient le 1ᵉʳ janvier. En 2024, les pensions avaient augmenté de 5,3% pour compenser la montée des prix. Cette décision impopulaire laisse présager de nouvelles tensions sociales. Toutefois, toutes les mesures ne réduisent pas le pouvoir d’achat des ménages. Heureusement, il existe une exception à cette politique d’austérité.
Les retraités peuvent souffler
malgré l’inquiétude liée au report des pensions, cette mesure n’affectera pas toutes les revalorisations. D’après Ouest-France, l’Aspa, qui évolue selon le même calendrier que les autres, connaîtra bien une hausse à partir du 1ᵉʳ janvier, comme prévu chaque année.
Le pourcentage exact de cette augmentation reste encore incertain, mais les experts estiment qu’il pourrait avoisiner les 2%. Pour rappel, l’Aspa est une aide soumise à un plafond de revenus, destinée aux retraités à faible revenu. Seuls ceux qui respectent ce critère peuvent y prétendre.
Quel montant pour les bénéficiaires de l’Aspa ?
Si l’on se base sur une hypothèse d’augmentation de 2%, cela correspondrait à une hausse de 19,23 € par mois pour une personne seule, portant ainsi le total à 1 031,25 €. Pour les retraités les plus modestes, cela représente un soutien non négligeable face à la situation économique actuelle.
Il est aussi utile de rappeler que l’Aspa est encore sous-utilisée, malgré son importance. Sur les 600 000 personnes potentiellement éligibles, seules la moitié d’entre elles en font réellement la demande. Il est essentiel de la promouvoir afin d’améliorer le quotidien des retraités en difficulté.
Patience requise pour la pension de base : pour les pensions de retraite du régime général, les retraités devront patienter plus longtemps que prévu. La revalorisation, initialement fixée au 1ᵉʳ janvier, a été reportée à juillet 2025, prolongeant ainsi l’attente des bénéficiaires.
Pension Retraités concernés, voici les astuces pour améliorer vos revenus de pension
Si on a une petite maison, nos enfants seront obligés de rembourser la aspa, j’ai 2 enfants ma maison vaut 300000, donc si je touche ma retraite pendant 20 ans, chaque enfant ne paie pas sur les premiers 100000 .Il reste donc 100000, il vont devoir rembourser chacun 40000 pour ma retraite..donc obligé de vendre la maison..c’est la raison principale pour laquelle beaucoup de seniors ne demandent la ASPA.