Afficher le résumé Masquer le résumé
Après une longue attente, les retraités de l’Agirc-Arrco vont enfin découvrir la revalorisation de leur pension complémentaire. Bonne nouvelle pour ces retraités : l’augmentation de la pension Agirc-Arrco est précisément connue.
Cette année, plus d’une dizaine de millions de retraités attendent l’ampleur de l’augmentation de leur pension complémentaire. En effet, chaque année, l’Agirc-Arrco procède à une revalorisation en fonction de l’évolution de l’inflation.
Le régime a pris en compte les chiffres définitifs de l’Insee, publiés le 15 octobre, pour réaliser les prochains ajustements. Cette revalorisation aura un impact direct sur le pouvoir d’achat de nombreux seniors en France.
Agirc-Arrco Vos paiements Agirc-Arrco reportés en 2025 : que va t-il se passer en 2025 ?
Les Retraités qui en bénéficieront
Les retraités concernés par cette augmentation sont principalement issus du secteur privé. Ils incluent d’anciens salariés, artisans, commerçants ou encore agriculteurs. Toutefois, pour en bénéficier, certains critères doivent être respectés.
Ces critères incluent, entre autres, l’accomplissement d’une carrière complète de 120 trimestres cotisés. Cette exigence n’intègre pas les trimestres validés pour des raisons de chômage ou arrêt-maladie.
En outre, le retraité doit percevoir une pension de base inférieure à 847,57 euros, et le total des pensions, y compris la retraite complémentaire, ne doit pas dépasser 1 352,23 euros. Les retraités remplissant ces conditions bénéficieront de la revalorisation applicable dès novembre 2024.
Une hausse de combien ?
Suite à une réunion des partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco, il a été décidé que la revalorisation se baserait sur l’évolution des prix hors tabac. Initialement fixée à 1,8 %, une diminution de 0,4 % a été appliquée, donnant lieu à une augmentation finale de 1,4 %.
Pension Les retraités, bonne nouvelle avec ces 400 euros supplémentaires à votre pension
Le conseil de l’administration a néanmoins ajouté une marge de 0,2 %, portant ainsi le taux à 1,6 %. Cela correspond à une augmentation d’environ 13 euros mensuels pour une pension de 800 euros.
« Le coût en année pleine de cette augmentation est de 1,6 milliard d’euros, soit 24 milliards sur 15 ans entièrement financés par le régime », précise l’Agirc-Arrco sur son site.
Les dates importantes pour les Retraités
Les retraités pourront profiter de cette hausse lors du versement de novembre 2024. Le paiement sera effectué à partir du 4 novembre, en raison du jour férié et du week-end, mais l’augmentation sera effective dès le 1ᵉʳ novembre.
En ce qui concerne la retraite de base, les retraités devront attendre juillet 2025 pour la prochaine revalorisation. En revanche, la revalorisation de la retraite complémentaire aura lieu, comme chaque année, le 1er novembre.