Afficher le résumé Masquer le résumé
Chaque 1er du mois, près de 14 millions de retraités attendent le versement de leur pension de retraite complémentaire par l’Agirc-Arrco, le régime gestionnaire obligatoire pour les salariés du secteur privé.
Toutefois, cette fois-ci, le versement sera retardé de quelques jours en novembre. Selon le calendrier des versements de l’Agirc-Arrco, il sera effectué le 4 novembre au lieu du 1er comme à l’accoutumée.
Un décalage dû à un jour férié
Les assurés de l’Agirc-Arrco devront donc patienter trois jours supplémentaires avant de percevoir leur pension. En cause ? Un jour férié, le 1er novembre, qui est jour de la Toussaint, tombant un vendredi, suivi d’un week-end. Les retraités ne toucheront donc leur dû que le lundi 4 novembre, lors de la réouverture des banques, moment où elles pourront enfin procéder à la transaction.
Pension Vos paiements Agirc-Arrco reportés en 2025 : que va t-il se passer en 2025 ?
Ce n’est pourtant pas une situation inhabituelle. Les retraités du régime de l’Agirc-Arrco sont souvent confrontés à des modifications du calendrier, notamment lorsque le premier jour du mois tombe un jour férié ou un week-end. En juin, par exemple, les versements n’ont été effectués que le 3e jour du mois.
Revalorisation des pensions
Cette pension est d’autant plus attendue qu’elle sera accompagnée d’une légère revalorisation. En effet, une décision des partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco prise à la mi-octobre prévoit une augmentation de 1,6 %, soit 8 € supplémentaires pour une pension de 500 €. Cette augmentation reste néanmoins bien en deçà des précédentes revalorisations : 5,12 % en 2022 et 4,9 % en 2023.