L’aide financière exceptionnelle : Jusqu’à 320 euros à récupérer ! Comment faire pour en profiter aussi ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Face à la nécessité croissante de renforcer le pouvoir d’achat, le gouvernement français s’emploie à déployer des actions concrètes en matière sociale, économique et énergétique. L’octroi de primes exceptionnelles en témoigne.

Des aides telles que le chèque alimentaire, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat et le chèque énergie sont autant d’exemples de la volonté de l’État de contrer l’inflation. Et pour certains, une nouvelle prime exceptionnelle oscillant entre 150 et 320 euros pourrait être versée prochainement.

La prime exceptionnelle en détails

L’inflation continue d’impacter le coût de la vie. Une conséquence, en partie, de la Covid-19, qui a transformé ce que l’on pensait être un phénomène éphémère en une tendance lourde, inédite depuis des années.

Prime L’aide Carburant de 200 € est là ! Comment faire pour l’obtenir avant la fin ?

Afin de répondre à la montée des coûts pour les foyers en 2023, le gouvernement a opté pour une prime de Noël destinée principalement aux ménages modestes.

Cette aide, proposée annuellement, est destinée à certains groupes cibles. Mais qui peut en bénéficier ? Comment la solliciter ?

Depuis 1998, des organismes comme la CAF, la MSA et Pôle Emploi versent cette prime de Noël automatiquement à ceux qui touchent des minima sociaux ou sont au chômage. Il est à noter que cette prime se décline en deux formes : celle de la CAF et de la MSA destinée aux allocataires du RSA et celle de Pôle Emploi, désignée comme « l’aide exceptionnelle de fin d’année ».

Critères d’éligibilité pour 2023

La prime concerne différents bénéficiaires tels que :

Aides sociales Attention : Les nouveaux contrôles de la CAF ! Voici quels français risquent le plus d’être contrôlés

  • Les allocataires du RSA, offert par la CAF ou la MSA à ceux ayant de faibles ressources et engagés dans un parcours d’insertion.
  • Les personnes percevant l’ASS, fournie par Pôle emploi à ceux ayant épuisé leurs droits au chômage et ayant une certaine durée d’activité antérieure.
  • Les allocataires de l’AER, destinée à ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge de départ à la retraite, mais ayant suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein.
  • Les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, octroyée par la CAF ou la MSA à ceux reprenant une activité tout en gardant une partie du RSA.

Pour être éligible, il est impératif d’avoir touché l’une de ces aides en novembre 2023 ou, le cas échéant, en décembre 2023.

Comment faire pour la récupérer ?

Aucune action spécifique n’est requise pour recevoir la prime de Noël. Un virement bancaire automatique est effectué par votre CAF, MSA ou Pôle Emploi, selon les informations qu’ils détiennent.

Il est important de souligner que la date de paiement de cette prime n’est pas fixe, mais elle est généralement versée dans les deux semaines précédant Noël. Cette date peut varier en fonction des délais bancaires et de l’organisme dont vous dépendez.

Montant prévus pour la prime

Les montants alloués pour 2023 seront identiques à ceux de l’année précédente, restés constants depuis six ans. Votre éligibilité sera déterminée en fonction de la composition de votre foyer et du nombre d’enfants à charge.

Aides sociales La CAF change sa façon de vous payer ! Comment allez vous recevoir votre argent désormais ?

En 2023, la prime sera de 152,45 euros pour une personne seule et de 228,67 euros pour un couple, avec des majorations selon le nombre d’enfants. Par exemple, pour un enfant, la prime variera entre 228,67 et 274,41 euros, et pour deux, elle se situera entre 274,41 et 320,14 euros.

Néanmoins, si vous bénéficiez de certaines aides financières telles que la Prime d’activité, l’APL, l’AAH, l’AEEH, les Allocations familiales, une pension d’invalidité ou l’ARE, vous ne serez pas éligible à cette prime.

Le gouvernement français, soucieux d’atténuer les effets de l’inflation et de soutenir le pouvoir d’achat des ménages, a mis en place diverses mesures, dont la prime de Noël. Cette initiative, bien qu’appréciée, soulève la question de la pérennité de telles mesures face à une inflation croissante et à des défis économiques persistants.

Donnez votre avis

2.80/5 · basé sur 10 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

3 réactions sur « L’aide financière exceptionnelle : Jusqu’à 320 euros à récupérer ! Comment faire pour en profiter aussi ? »

  1. Bonsoir je suis fiché à la banque de France et j’aurais besoin d’une aide pour m’en sortir ils m’ont placé dans un foyer car mon propriétaire m’a mise dehors la veille de la trêve hivernale j’ai besoin d’aide pour m’en sortir j’ai les documents de chez vous à mon appartement je vous en supplie aidez-moi à m’en sortir cordialement Monique Belmesk téléphone portable 06 58 53 33 24

    Répondre
  2. Bonjour monsieur et.md merci beaucoup pour votre réactivité qui me permet d’avoir un peu de la société et des systèmes d’exploitation en ligne sur les aides.s.vp.que.vous.donner.mes.respects…mercie

    Répondre
  3. Bonsoir, je suis en AAH, isolée avec 2 enfants, mais ma fille en garde alternée, car pas le meme papa que pour mon fils!
    Déjà qu’avec le montant de l’AAH, j’ai beaucoup de mal à finir le mois, effectivement, entre les factures, loyer, etc……. comment peut-on passer un Noel correct?????? Je me prive tous les jours d’un repas pour pouvoir subvenir aux besoin de mes enfants!
    Je pense que le gouvernement devrait se mettre à notre place ne serais-ce un mois pour comprendre notre situation, et peut-etre que ce jour là, ils verront qu’effectivement , les personnes qui touchent l’AAH, pourront eux aussi avoir le droit à la prime de Noel, et d’autres aides, que nous ne connaissons certainement pas!!!!!!
    Malheureusement, nous n’avons pas fait le choix d’etre handicaoés!!!!!! Je préfererais largement travailler!!!!!!!
    Et meme suite à une demande de logement HLM (maison ), cela fait déjà 7 ans que j’attends, et toujours rien, alors que je vie dans un appartement situé à l’étage chez un particulier!!!!!! imaginez-vous vivre en fauteuil à l’étage, et ne pas pouvoir sortir avec mes enfants, ou ne serais-ce que pour acheter une baguette pour la journée!!!!!!?????? Je trouve cela inadmissible!!!!!
    Si seulement des personnes avaient le bras long, et me trouver un logement adapté, ainsi que faire réfléchir le gouvernement et les autres bien-sur, j’aurais déjà un poid de moins!!!!! certe, cela n’est pas permis à tout le monde malheureusement…………
    Alors s’il vous plait, Les membres de l’état, les personnes qui s’occupent des logements sociauc, faites le nécessaire pour ceux qui sont vraiment dans le besoin, plutot que d’aider ou continuer d’aider ceux et celles qui fraudes………
    Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de me lire!!!!!!!
    P.S: mon adresse mail au cas ou une bonne ame serait là pour m’aider, se serait avec plaisir, ou meme discuter de tout cela!!!!!!!!!! ( cousseaulaetitia@orange.fr)
    Bien cordialement à vous, et bon courage à ceux et celles qui sont dans la meme situation que moi!

    Répondre

Réagissez à cet article