Les avantages offerts par la CAF en plus de vos Allocations Familiales : profitez-en au plus vite !

Afficher le résumé Masquer le résumé

Les allocations familiales sont destinées aux ménages ayant plusieurs enfants de moins de 20 ans. Pour être éligible, il faut avoir au moins deux enfants en dessous de cet âge. Si vous avez un seul enfant, l’option qui vous convient est l’allocation de base de la Paje, disponible jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Le montant des allocations familiales varie en fonction du nombre d’enfants dans le foyer et augmente avec chaque nouvelle naissance. Cette aide financière est versée à partir du deuxième enfant.

Barème des allocations familiales en fonction du nombre d’enfants

Nombre d’enfants Montant de base Montant intermédiaire Montant minimal

  • 2 enfants 141,99 euros 71 euros 35,50 euros
  • 3 enfants 323,91 euros 161,95 euros 80,98 euros
  • 4 enfants 505,83 euros 252,92 euros 126,46 euros
  • Par enfant en plus + 181,92 euros + 90,97 euros + 45,48 euros

Ce barème restera en vigueur jusqu’en mars 2024. À partir du 1er avril 2024, une hausse des allocations familiales est prévue, en parallèle avec d’autres prestations sociales. C’est une excellente nouvelle pour les bénéficiaires.

Caf Retraités : ces aides de la CAF importantes vous aideront à boucler les fins de mois !

Des avantages souvent ignorés

Si un parent effectue les démarches auprès de la CAF avec un certain retard, il n’est pas nécessairement exclu des paiements auxquels il aurait eu droit. Un paiement rétroactif est possible, couvrant les mois précédents jusqu’à une limite de deux ans. De plus, si votre famille a un enfant de plus de 14 ans, une majoration de 71 € est ajoutée au montant des allocations familiales. Cependant, cette majoration n’est pas applicable si cet enfant est l’aîné d’une famille de deux enfants.

Un enfant n’est plus considéré comme à charge une fois qu’il atteint 20 ans. Toutefois, une allocation forfaitaire temporaire peut être accordée si l’enfant reste au domicile familial. De plus, son revenu professionnel ne doit pas dépasser 1 047,55 euros par mois. Enfin, cette allocation n’est disponible que pour les familles ayant « au moins trois enfants à charge le mois précédant ses 20 ans », ce qui limite cet avantage aux familles nombreuses.

Optimisez votre épargne avec les meilleurs livrets

Le 1er septembre dernier, le taux du livret Distingo est passé de 2,50% à 2,80%. Bien que moins attractif que le Livret A, dont le taux est fixé à 3% net jusqu’en janvier 2025, il reste une option viable. « Il faut préserver d’un côté l’intérêt des épargnants, bien sûr, et de l’autre un secteur ultrasensible pour les Français, qui est le secteur du logement, parce que le Livret A sert à financer en particulier le logement social, et plus largement le crédit immobilier », a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France.

Contrairement au Livret A, tous les autres livrets bancaires sont soumis à une flat tax de 30% sur les gains. Le Livret A est également plafonné à 22 950 euros, et près de 5,3 millions de Livrets A ont déjà atteint ce plafond. Pour augmenter vos gains, Distingo offre un taux brut de 2,80% jusqu’à 10 millions d’euros, soit 1,96% après fiscalité.

Caf APL : Pourquoi une suspension de vos aides aux logements ? Comment les réactiver dans ce cas ?

Il est également possible de bénéficier de taux promotionnels allant jusqu’à 5%. Pour cela, vous devez cibler « un taux promo sur une période donnée ». Selon MoneyVox, des taux de 4% pendant 3 mois chez Cashbee, 4% pendant 2 mois chez Ramify, 5% pendant 4 mois sur le Livret+ de Fortuneo, ou encore 5% pendant 3 mois sur le nouveau compte rémunéré Rentabilis de Monabanq sont disponibles. Ces taux promotionnels s’appliquent généralement lors de la première ouverture du livret.

Avant de vous lancer dans l’ouverture d’un nouveau livret à taux boosté, assurez-vous de connaître toutes les conditions, notamment l’obligation éventuelle d’ouvrir un compte courant ou de maintenir un solde minimum après la période promotionnelle.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article