Dites au revoir à votre RSA bientôt ! Comment faire pour ceux qui souhaitent le conserver ?

L'année 2024 est marquée par l'introduction de règles strictes concernant la réception du RSA, en vertu de la loi sur l'emploi total. Les modifications apportées visent à combattre la fraude et à renforcer les efforts contre la pauvreté, notamment avec la création de l'entité France Travail.

L’avènement de 2024 a introduit de nouvelles directives rigoureuses en ce qui concerne l’octroi du Revenu de Solidarité Active (RSA), suite à l’adoption de la législation sur l’emploi intégral. Ces ajustements ciblent la lutte contre les abus tout en consolidant les mesures anti-pauvreté, y compris par le lancement de l’organisation France Travail.

La restructuration exige des demandeurs du RSA de se conformer à des critères renforcés. Ces dispositions accentuent l’importance de l’insertion dans le monde du travail et de l’évaluation approfondie des revenus des candidats.

« Le RSA, ou revenu de solidarité active, est une aide financière mensuelle fournie par la CAF aux personnes à faibles revenus, visant à préserver leur qualité de vie. Son montant est calculé sur la base des revenus des postulants. »

Pour bénéficier du RSA, les individus doivent désormais satisfaire à des exigences spécifiques, dont l’accomplissement d’un quota d’heures de travail par semaine.

Nouvelles obligations imposées

Les demandeurs sont tenus de participer à au moins 15 heures de travail hebdomadaire. Cette condition peut s’ajuster selon le contexte personnel de chacun. De surcroît, l’enregistrement auprès de France Travail est devenu impératif.

Aides sociales Excellente Nouvelle de la CAF : Vérifiez si vous êtes concernés par cette augmentation, et comment en profiter ?

Chaque demandeur doit également parapher un « contrat d’engagement » attestant de leur adhésion aux critères réformés, y compris le seuil minimal de 15 heures de travail. Ce document est crucial pour l’enregistrement à France Travail.

Le manquement à ces obligations conduit à des pénalités drastiques, notamment la cessation du paiement du RSA. Cette sanction est principalement appliquée en cas de non-respect du volume horaire de travail exigé. Néanmoins, une régularisation de la situation permet la reprise des paiements, avec une possibilité de rétroactivité limitée à trois mois.

Il est crucial de noter que ces réformes visent à promouvoir la responsabilité des allocataires et à stimuler l’activité professionnelle. Elles mettent en exergue le rôle de l’insertion professionnelle dans l’éradication de la pauvreté, tout en accordant une certaine souplesse selon les cas individuels. L’objectif ultime est de trouver un juste milieu entre aide sociale et obligations personnelles, avec l’espoir de bâtir une communauté plus juste et autonome.

Donnez votre avis

3.09/5 · basé sur 274 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

54 réactions sur « Dites au revoir à votre RSA bientôt ! Comment faire pour ceux qui souhaitent le conserver ? »

    • J espère que France travail poura aussi donner 15 h de travail à ceux qui malgré tout leur efforts à se remettre au travail n en trouvent pas car ne sont pas avantagés par leur âge

      Répondre
      • Bonjour. Oui je suis une femme avec un soucis d d environnement. Avec un village en zone blanche. Isolée. Manque de transports en gratuité. Petit revenu. Qui couvre tout. Loyer augmentation de l électricité. Et tous sur l alimentations. Je n arrive pas. À trouver une alternative. Donc je suis obliger à faire su stop ou du covoiturage. Trouvez vous cela normal à 58 ans. Cordialement.

        Répondre
    • Le RSA devient un travail. Que dire de la maman qui eleve seule 3 ou 4 enfants en bas âge elle devra aller travailler et assumer les frais de nourrice garderie toute seule ?

      Répondre
      • On recolte un peu ce qu’on sème. Moi je me suis payée mes études pour avoir une bonne situation et ne pas être dans ce cas. Il faudrait donc assister toutes les m’eres de famille ? Allez elles ont des prestations si elles sont seules. Allocation de parent isolé allocations de soutien familial pour les enfants APL aides de la CAF pour les vacances RSA….

        Répondre
  1. Je suis actuellement en formation permis poids lourds, que j’ai dû financer moi-même car pôle emploi m’a dit que j’étais inapte et incompétent, j’espère qu’il reconcidereront sur ce qu’il ont dit

    Répondre
    • Ils ne sont pas experts, pour survivre certain font du babyseeting non déclaré, le sachant le conseiller pole emploi accuse la personne de frauder alors qu il faut savoir que c est l EMPLOYEUR qui est fraudeur et non celui qui cherche a travailler selon le code du travail, qu on se le dise. Remettez vos pendules a l heure !

      Répondre
  2. Je trouve que cette loi est tout à fait normale …Trop de gens sont assistés c’est révoltant…!Ceux qui ont le courage de se lever tôt pour toucher un salaire n’ont pas à payer pour entretenir des personnes en pleine forme à rester chez eux..! Cette loi aurait déjà dû en vigueur depuis longtemps….! Bravo !

    Répondre
      • Entièrement d’accord avec vous. Il faut aussi tuer les handicapés, ainsi que les vieux de plus de 60 ans… Mais aussi tuer les homos, les opposants au régime…. Ca me rappelle vaguement une certaine époque ..

        Répondre
        • Il y a des personnes non MDPH et malgre tout handicapees au RSA, des personnes obeses, des malades sans droits,
          ou bientôt retraitees. faut aller a la chasse a ceux qui sont sans raisons fraudeur professionnels, j ai entendu qu une personne se faisait vire 13 fois la CAF sur son compte, une autre qui s est fait offrir par son pere taxé a l isf 1 terrain a poubelle avec 1 cabane pourrie non habitable declaree en residence principale mais habitant chez ses parents et toucher le rsa depuis…. 30ans!! C est contre ça et autre qu il faut lutter. N importe qui peut se retrouver au rsa, un divorce un deuil un accident un choc une inondation liscenciement etc… deprimer gravement pendant 2 ou 3 ans et avec de l aide et du soutien repartir dans la vie. En cela ça a du bon

          Répondre
        • 👍oui vous avez raison et les personnes avec un handicap ! C’est une honte on n’a déjà plus rien pour se soigner en France maintenant on veut nous enlever le peu de droits qu’on touche cordialement Thomas

          Répondre
        • Vous payer pas pour les assistés vous payer pour l’aide sociale à l’enfance qui détruit les enfants et pour les immigrés qui arrive en France inculte

          Répondre
      • pour des gens qui écrivent ça on devrais supprimer les aides, c’est honteux d’écrire de telles choses, on travail dur pour verser des aides à des personnes comme vous

        Répondre
      • je répond à Mahmoud, à votre place j’aurai honte d’écrire ça, je travail dur pour payer vos aides, et vous vous faites quoi, rien seulement encaisser l’argent,

        Répondre
      • Tout a fait. Mou je faisais des services postés comme.mon mari. Un jour 5h 13h le lendemain 12h 20h c’est tres difficile pour les enfants et une.bonne partie du salaire partait en garde

        Répondre
    • Bravo tout à fait d’accord. Je travaille dans les services sociaux et je ne vous dis pas tout ce que je vois c’est écoeurant. Ceux qui se déclarent à la rue seuls alors qu’ils sont en couple pour toucher le maximum d’aides, qui achètent cash en Espagne et qui ne déclarent pas leur revenus locatifs aux impôts etc….

      Répondre
      • Ça durea qu un temps, ne pas se tromper de fraudeur, et aider les honnetes gens. Que dire des etudiants en long cursus ? C est tellement difficile qu au dela de la 3e annee ils ne peuvent plus travailler tellement c est difficile et prend tout leur temps mais se consacrent uniquement a leurs avenir s ils veulent reussir !! . Vous savez faire une discertation juridique ? Que ceux qui contestent le rsa leur viennent en aide

        Répondre
    • Exactement , avant j’étais au RSA.
      J’ai trouvé du travail.
      Maintenant je suis en CDI.
      C’était juste un secours le RSA mes pas un profit comme beaucoup le fond.

      Répondre
    • N’importe quoi j’ai un ami qui c’est fait virer et derrière remplacer par un mec au RSA, sont patron à profiter de cette lois pour ne plus avoir de frais, c’est une honte

      Répondre
    • Bravo ,vous avez dit juste, moi je me lève tous les matins à 5h pour bosser et en plus pour payer ses assistés, je suit reconnu RQTH je n’ai pas eu droit à la prime de Noël et ceux qui foutent rien ont droit à tout !! C’est honteux !!

      Répondre
  3. Très très bonne décision, beaucoup trop de personne profite du système, et en plus je trouve qu’il serait tout à fait normal d’être inscrit à pôle emploi pour pouvoir toucher le RSA, et obliger c’est personne a leur faire des contrôles de situation plus fréquente, pour les motiver à travailler.

    Répondre
    • Plus de contrôles aussi pour tous ceux qui travaillent au noir pour continuer à toucher leur RSA plein pot. A l’age de la retraite ils auront 800€ + les aides et moi dans les services sociaux 1200€ après 44 ans de travail c’est dégueulasse. Celui qui a mis en place le RSA a fabriqué des fainéants.

      Répondre
    • Je tenais à vous dire qu après une décision de pôle emploi et l assistante sociale, je touche 53 euros de RSA sans être inscrite à pôle emploi, car la santé ne me le permet pas car je suis reconnue adulte handicapé avec une AAH de la MDPH et que l AAH est déduite du RSA tout comme certaines allocation(familiale,pension alimentaire, AAH,complément familiale), alors a part grossir le boulot de pôle emploi, je ne vois pas ce que cela changera pour moi qui ne suis pas en mesure de travailler, et oui madame, il n y a pas des profiteurs de partout et franchement je rendrai bien mon handicap contre un Boulot, mais c a c est pas possible …….

      Répondre
      • Tout tafait d’accord avec vous Madame,sauf que moi l’AMDPH m’a reconnu inférieure à 80 pour/cent donc rien à part le RSA ,jais été opéré a l’âge de 30 ans d’une Ernie discal plus 3autres avec recalibrage des vertébres. Jais bientôt 59ans,et jais encore 3 opérations a subir durdur…..
        Ma conseillée Pôle emploi ma rayé de l’assédic disant que ma santé ne permettait pas de trouver et conserver un travail.ainsi que ma conseillère CFDPH. Voilà c’est très compliqué de subvenir à mes besoins de toutes natures G pas de voiture suis a vélo et moins de 10km par jour. Voici ma situation et quoi dire et faire !!?????…

        Répondre
  4. Comment peux t on faire pour persuader un bénéficiaire du RSA à faire 15h hebdomadaire alors que le but du jeu est justement de ne rien faire et de percevoir les allocations tout en faisant la limace chez soi.! Il va falloir que le gouvernement m explique car ils n y arriveront jamais. Salutations distinguées à France travail vous avez du soucis à vous faire

    Répondre
    • Plus de contrôles surprises, plus de convocations et suppression de toutes les aides s’ils ne justifient pas d’un travail régulier et déclaré il y a longtemps qu’ils auraient dû mettre en place cette loi.

      Répondre
  5. Lutte contre la pauvreté
    Vaste blague de ce gouvernement
    Quand l inflation s’envole…
    Plus d argent dans la poche des riches et moin dans celui du peuple
    Que certains voit comme fraudeur

    L inflation est un mécanisme du système capitalisme qui vise à appauvrir encore les pauvres…

    Répondre
  6. Bonjour mr tutu, avant de mettre tout le monde dans le même panier, un licenciement,ou autre problème grave. »’ peut amener malheureusement à être chômeur. De plus étant chômeur je me plie à toutes les conditions requises. Vous croyez que nous sommes heureux de cette situation !!! Déjà avant de critiquer il faudrait que vous regardiez votre orthographe. J’espère que votre intelligence va plus loin que de croire qu’un chômeur est plus riche qu’une personne qui gagne 1200eur par mois et profite de toutes les aides (apl, et chèques énergie et autres….) je le sais je connais plein d’exemple. Arrêtez de croire les discours des partis politiques bas de GAMMES. On devrait tous être ensemble, contre ceux qui s’en mettent plein les poches. 3 personnes sont plus riches que tous les français réunis, à méditer. Il faut s’en prendre aux bonnes personnes. Ma foi si t’envie les pauvres, c’est que les politiques ont bien fait leur travail !!! À méditer bonne journée.

    Répondre
  7. Plus de 400 heures de formation TP PORTEUR C, non pris en charge par pôle emploi et en plus il paraît que je suis inapte et incompétent

    Répondre
  8. Entièrement OK, j’ai perdu mon travail à 50 ans , 30 ans de travail en continu, dans le privé, 12 mois de salaire, donc pas de treizième mois, aucune prime…liquidation judiciaire, je suis seule sans mari et sans enfant car j ai donné ma vie pour mon boulot, vos commentaires, c’est léger….faut toujours relativiser entre les profiteurs et les gens de pas de bol qu un macron mettra le pays en grande souffrance

    Répondre
    • Gayette
      Je suis catastrophes par cette mesure car elle ne permet à des bénéficiaire car ils ne peuvent pas s en sortir seul. On ne peut pas vivre ou c’est la rue. Ce n’est pas motivant et ambitieux car quel emploi on va nous mettre la pression public ou privé. Le plein emploi c’est impossible avec les lois des précédents gouvernement et président.

      Répondre
  9. Je trouve cette loi complètement folle il va falloir m expliquer comment faire 15 h par semaine de taf si la personne n’a ni permis et habite dans des endroits reculer des villes mais sa devient n importe quoi cette France 🇫🇷 on marche depuis trop longtemps sur la tête , au lieu de prendre au pauvre prenais au plus riche non ?mon dieu qu’elle misère il y aura en France sa fait peur 😨

    Répondre
    • Ma fille y va à pied ou en vélo. C’est normal de travailler, il y a longtemps qu’ils auraient dû changer les lois. Je connais trop de gens qui profitent du système RSA, APL, Coluche, etc…. Il n’y a pas assez de contrôle. Trouvez-vous normal que certain se déclare seul à la rue alors qu’il vive en couple donc 2 RSA pour profiter de toutes les aides inimaginables plein pot et fraude les impôts en ne déclarant pas leur logement acheté cash et loué de surplus. Je travaille dans les services sociaux, je suis dégoûtée de voir tout ça. Je prends ma retraite bien méritée après 44 ans de service pour 1200€ alors qu’à l’âge de la retraite eux qui n’auront jamais travaillé vont toucher 800€ + les aides. Trouvez-vous ça normal? C’est honteux. Moi je supprimerai tout pour les jeunes qui profitent et ne veulent pas travailler sauf de temps en temps au noir et je ferai plus de contrôles par surprise.

      Nanou

      Répondre
  10. Quand va t on demandé des comptes à ceux qui décides de ces lois..?
    Pour avoir le droit de juger les autres il faut être irréprochable soit même….
    Qui va les sanctionner ?

    Répondre
  11. J’ai passer un permis C, 434 heures de formation, pour que l’ont me dise que je suis inapte et incompétent MERCI FRANCE TRAVAIL ET ASON MÉDIATEUR

    Répondre
  12. Bourrage de crâne, je comprends,
    Sa fait partie du lavage de cerveau, matracage médiatique.
    C’est vrai qu’il ya des profiteurs du système, mais sela ils s’en fout des aides,ils gagnent des 1000€ par jour, c’est dès vendeur de drogue,ou ceux qui travaillent au black des profiteurs.
    Pauvre France ils ont oublié qu’il y a des familles pauvres qui subissent.
    Arrogant et racistes, riche,sa peut arriver même a vous très rapidement.
    Cache cache, cache,tu prends rien avec toi! Forcément un jour tu vas comprendre.

    Répondre
  13. Comment un mec qui gagne 15 400€/mois peut il comprendre se que c’est que de vivre avec moins de 1 000€/mois alors que tout augmente, électricité, gaz, carburant, loyer, téléphones, etc.. Et que se même mec qui touche 15 400€/mois ne paie rien de tout cela puisque c’est tout est payé avec l’argent de nos impôts. Y compris son salaire

    Répondre

Réagissez à cet article