France Travail, de nouvelles règles entrent en vigueur. Le but de France Travail est de fournir une allocation mensuelle aux chercheurs d’emploi. Pour ce faire, une intensification des contrôles est prévue dans les mois à venir. Effectivement, le passage de Pôle Emploi à France Travail coïncide avec de nouvelles règles sur les allocations chômage.
L’objectif est de simplifier les démarches et d’encourager le plein emploi. De plus, une collaboration avec divers partenaires est prévue pour aider les chômeurs à réintégrer le marché du travail. Les demandeurs d’emploi bénéficieront aussi d’un accompagnement personnalisé et de conseils spécialisés pour renforcer leurs compétences.
France Travail s’associera aussi avec des conseillers, des entreprises et des organismes de formation pour favoriser l’accès à un emploi stable. D’ailleurs, les projets de Pôle Emploi ont été modifiés pour refléter ces changements. Une nouvelle loi discutée au Parlement impose au demandeur d’emploi de consacrer au moins 15 heures d’activité par semaine. Par ailleurs, France Travail prévoit d’accroître les contrôles pour assurer que les bénéficiaires respectent ces nouvelles règles.
France travail Réformes de France Travail : vous devez les connaître pour 2025
Vers plusieurs changements
Le gouvernement de Gabriel Attal envisage de changer les dispositions de l’assurance-chômage par un décret. Ce décret vise à définir les règles futures d’indemnisation des chômeurs. Cependant, en raison de l’absence d’un consensus sur ce pacte, Catherine Vautrin a mentionné dans un communiqué que cette impasse conditionne l’application de l’accord des partenaires sociaux. À ce propos, le décret a été appelé « décret de carence » et il établira les règles d’indemnisation à partir de novembre 2023. Denis Gravouil de la CGT a exprimé son mécontentement en anticipant une réduction des droits des demandeurs d’emploi.
Quant à Michel Beaugas de Force Ouvrière, il a critiqué cette décision. Il a rappelé qu’en novembre 2023, le patronat et trois syndicats, dont FO, avaient conclu un accord favorable aux travailleurs sans emploi. Néanmoins, Gabriel Attal a annoncé des propositions visant à resserrer les règles de l’assurance-chômage. Au ministère du Travail, il a été évoqué que le « décret de carence » pourrait être appliqué l’année suivante pour préparer la reprise en 2025. Les règles actuelles de France Travail resteront en vigueur jusqu’à fin 2024, sans changements prévus.