CAF : Réclamez vos 1106 € versés au mois d’Avril ! Mais comment faire pour en profiter ?

Comme chaque début de mois, l'organisation chargée des allocations familiales en France prévoit de réaliser ses paiements courant avril. Une somme mise à jour sera donc octroyée aux citoyens français bénéficiaires...

Cette période marque une actualisation des montants alloués par la caisse d’allocations familiales (CAF), notamment pour l’allocation de soutien financier couramment attribuée : le revenu de solidarité active (RSA). Par ailleurs, l’allocation d’incitation au travail voit aussi son montant réévalué. Un accroissement de près de 4,6% est à noter, bénéficiant à un large spectre de la population. Toutefois, le RSA et cette allocation ne sont pas les seuls à connaître une augmentation cette année. Un autre soutien financier connaît également un ajustement à la hausse.

Un paiement notable sera effectué le 6 avril 2024, comme annoncé en septembre dernier. De ce fait, l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et les pensions d’invalidité verront leur montant augmenter pour l’exercice 2024. Il est bon de rappeler que l’AAH est une aide financière destinée aux adultes en situation de handicap, versée par la CAF. L’objectif de l’administration est de compenser la montée des prix et l’inflation croissante par une revalorisation des minima sociaux. À partir du premier avril 2024, l’AAH passera de 971 euros à 1016 euros, soit une hausse de 45 euros qui sera certainement appréciée par ses bénéficiaires.

Qu’est-ce que l’AAH proposée par la CAF ? « L’AAH vise à compléter vos revenus afin d’assurer un minimum financier si vous vivez avec un handicap », indique le portail de la caisse d’allocations familiales. Notons également que depuis le premier octobre 2023, cette aide financière est individualisée. Néanmoins, si cela n’est pas favorable, l’intéressé peut choisir de revenir à l’ancienne méthode de calcul pour recevoir l’AAH conjointe. En clair, le calcul prendra en compte les ressources de l’allocataire ainsi que celles de son conjoint.

Aide financière Allocations Familiales : L’excellente nouvelle pour tous les Français est enfin tombée !

Comment réclamer une aide de l’AAH ?

Pour être éligible à l’AAH, il faut résider de façon constante sur le territoire français, comme le stipule le site de la CAF. Il est également requis d’avoir un taux d’incapacité fixé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) à au moins 80%. « Si ce taux est compris entre 50 et 79 %, vous devez justifier d’une contrainte significative et durable pour l’accès à l’emploi, reconnue par la Cdaph », souligne la plateforme de la caisse d’allocations familiales.

Toutefois, malgré ces augmentations, des voix s’élèvent pour critiquer leur insuffisance. En effet, bien que l’AAH soit distribuée en début de mois par la CAF, ou par la MSA dans certains cas, et qu’elle concerne 1,2 million de Français selon les données de la Dress de 2019, l’ajustement prévu pour le 6 avril, bien que bienvenu, est jugé insuffisant par certains groupes. Ces derniers affirment que malgré cette hausse, le montant reste en deçà du seuil de pauvreté.

Donnez votre avis

3.67/5 · basé sur 12 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article