Enfin : La CAF vous propose 2 aides spéciales pour partir en vacances ! Mais, à combien pouvez-vous avoir droit ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Avec le retour des beaux jours, de nombreuses familles françaises commencent à penser à leurs vacances estivales. Cependant, certaines d’entre elles font face à des contraintes financières qui rendent difficile un séjour à la plage ou à la montagne. Heureusement, il existe des programmes pour les aider. L’un de ces programmes est l’AVF (Aide aux Vacances Famille), proposé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ce programme aide à financer les séjours familiaux en France métropolitaine. Environ 3 600 villages vacances et campings sont labellisés pour l’AVF.

Éligibilité et modalités

Une famille éligibles à l’AVF est celle qui bénéficie déjà des allocation familiales de la CAF. Elles doivent également recevoir une prestation pour un enfant de moins de 20 ans à charge. Le montant de l’AVF dépend du revenu familial, du nombre d’enfants à charge et du type de séjour choisi. De plus, aucune démarche particulière n’est nécessaire : la CAF informera les familles éligibles au cours du premier trimestre par courrier postal ou électronique. Ce courrier précise la durée du séjour, le montant maximum de l’aide et le pourcentage octroyé.

Procédure de réservation

Pour réserver un séjour avec l’AVF, il suffit de contacter un centre de vacances agréé répertorié sur le site vacaf.org. Vous devez fournir votre numéro d’allocataire CAF et indiquer que vous bénéficiez de l’AVF. Le centre calculera alors le prix du séjour en déduisant le montant de l’aide. Si l’offre vous convient, vous devrez envoyer un acompte pour confirmer la réservation. Notez que les montants et les conditions d’attribution peuvent varier selon les départements de la CAF, même pour des situations similaires.

Caf CAF : La fin des APL arrive bientôt ! Par quoi faudra-t-il passer pour obtenir vos aides aux logements ?

L’aide aux vacances enfants (AVE) et cumul des aides venant de la CAF

En plus de l’AVF, la CAF propose l’AVE (Aide aux Vacances Enfants) pour les enfants âgés de 3 à 18 ans. Cette aide permet aux parents de financer à moindre coût les séjours de leurs enfants en colonie ou en camp. L’AVE est cumulable avec l’AVF.

Si votre enfant est éligible à l’AVE, la CAF vous en informera par courrier. Vous pourrez alors choisir parmi les destinations proposées sur le site vacaf.org. La procédure de réservation est similaire à celle de l’AVF, avec la possibilité de bénéficier des deux aides pour un même séjour.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article