Pour cette nouvelle actu rétro, nous replongeons en 1995. Certains d’entre-vous venaient à peine de naitre et vos parents dansaient certainement sur se Son s’ils étaient branchés mode en ce temps là 😉
Avec plus de 375.000 ventes au compteur, ce Son intitulé « Respect », signé Alliance Ethnik, fut l’un des plus gros hits de l’année 95, l’année où le rap devenait de plus en plus commercialisé grâce aux sonorités funcky et autres.
Actu Toutes les aides CAF prévues d’augmenter dès 2025 : lesquelles vous concernent directement ?
A savoir : Ce single fut le premier du groupe Alliance Ethnik. Un groupe de rap français formé en 1990 à Creil et dissous en 1999. Il se composait de cinq membres d’origines diverses (algérienne, italienne, française et congolaise), d’où le nom d’Alliance Ethnik. Ils se font connaître pour leurs singles dansants inspirés par la Funk, orientés Rap West Coast, au sein d’un milieu Rap Français de la moitié des années 1990, saturé par les tendances New-Yorkaises.
En 1995, avec l’album « Simple & Funky », le groupe cartonne en France, en Belgique et en Suisse grâce à des singles comme « Respect ». Mais le deuxième album intitulé « Fat come back », sorti en 1999, ne rencontre pas le même succès et le groupe se sépare la même année; mais c’est bien dommage de rester sur un échec…
Réécoutez le single « Respect » et visionnez le clip dans notre actu Rétro.
Actu Vos allocations et RSA changeront dès 2025 : voici les changements importants prévisibles