Ramsey Lewis, grand pianiste de jazz, est décédé à l’âge de 87 ans

Le grand jazzman de Chicago Ramsey Lewis est décédé le 12 septembre 2022 alors qu’il avait 87 ans. Selon la page Facebook officielle de Ramsey Lewis : « La passion de Ramsey pour la musique était véritablement alimentée par l’amour et le dévouement de ses fans à travers le monde. Il adorait partir en tournée et rencontrer des mélomanes de toutes cultures et de tous horizons. C’était un grand plaisir pour notre famille de partager Ramsey de cette manière spéciale avec tous ceux qui admiraient ses talents divins. Nous vous sommes à jamais reconnaissants pour votre soutien », a déclaré sa femme Jan.

Une figure incontournable du jazz

Ramsey Lewis est né à Chicago en 1935 et a fait ses débuts au sein du Ramsey Lewis Trio. Ils ont sorti leur premier album en 1956. En 1966, Ramsey Lewis était devenu l’un des pianistes de jazz les plus demandés du pays, se plaçant en tête des hit-parades avec des chansons comme « The In Crowd », « Hang On Sloopy » et « Wade In The Water ». Ces trois singles se sont vendus chacun à plus d’un million d’exemplaires et sont devenus disques d’or. Au cours de sa carrière, Lewis a remporté trois Grammy Awards et enregistré plus de 80 albums.

https://www.facebook.com/RamseyLewisJazz/posts/pfbid02BvS2Gy3dzCUfCSEhdJ9R8jefwrK1B5wENcgwQBVfN6evHrwi6fhDvRWbMWEFAScFl

Actu Excellente nouvelle pour les retraités de l’Agirc-Arrco ! Voilà ce qui est prévu pour vous

Plus tard dans sa carrière, il a été directeur artistique de Jazz At Ravinia (qui fait partie du festival de Ravinia, à Highland Park) et a participé à l’organisation du Jazz Mentor Program de Ravinia. En 2005, Lewis a lancé la Ramsey Lewis Foundation, qui a aidé à mettre en relation des enfants à risque avec la création musicale. Lewis a également été membre honoraire du conseil d’administration du Chicago Jazz Orchestra.

En 2008, il a reçu un doctorat honorifique de l’université Loyola de Chicago et a prononcé le discours principal lors de la cérémonie de remise des diplômes de premier cycle. Son dernier album est Manha de Carnaval, sorti en 2021.

Pour le plaisir des oreilles, vous pouvez écouter les chansons les plus populaires de Ramsey Lewis ci-dessous.

Actu Multiprises : Débranchez immédiatement ces appareils trop dangereux ou vous risquez un incendie !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article