Afficher le résumé Masquer le résumé
Les anciens salariés peuvent s’attendre à trois hausses majeures. Selon les sources officielles, les montants des retraites augmenteront entre la fin 2024 et le début de l’année 2025, impactant ainsi des millions de seniors.
Revalorisation du MiCo en septembre 2024
D’après l’Assurance retraite, environ 500 000 Français touchant de faibles pensions ont vu leur montant augmenter de 50 euros en moyenne en octobre 2023. Cependant, ce n’est qu’un début.
En effet, entre 1,7 et 1,8 million d’anciens salariés devaient bénéficier d’une revalorisation pouvant atteindre 100 euros par mois grâce au Minimum contributif (MiCo). Alors, quand cette aide sera-t-elle réellement mise en place ?
Pension Attention : Suspension de Retraite pour ces pensionnés si vous rentrez dans cette case !
D’ici septembre 2024, comme indiqué par une circulaire de la Cnav, confirmée par son directeur général, Renaud Villard, en mars dernier. Le versement pourrait ainsi se faire avec la pension de septembre, c’est-à-dire début octobre.
Interrogée par MoneyVox fin juin, la Cnav a affirmé qu’il n’y avait « aucune alerte sur le calendrier ». Toutefois, un million de petites retraites doivent encore être revalorisées. Les bénéficiaires recevront cet été un courrier expliquant le montant de la « Majex » et le rattrapage des 12 mois manquants.
Régis Mezzasalma, administrateur de la CGT à la Cnav, a admis qu’il ignorait s’il y avait des problèmes. Selon lui, le discours rassurant du directeur de la Cnav reste inchangé lors du conseil d’administration de l’Assurance retraite.
Il est important de rappeler que cette majoration aurait dû être versée dès le 1er septembre 2023.
« Il est possible qu’il y ait des erreurs, mais pour la majorité des petites retraites, tout devrait être en ordre pour septembre », a-t-il confié à MoneyVox, se montrant plutôt optimiste.
Augmentation de la retraite Agirc-Arrco en novembre 2024
Si vous cotisez à l’Agirc-Arrco, vous savez que les retraites complémentaires évoluent chaque année au 1er novembre. Cette augmentation doit respecter une règle établie dans l’accord signé entre les syndicats et le patronat.
« Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année, comme les prix à la consommation hors tabac, estimée pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », ont convenu les partenaires sociaux.
Après une augmentation de 4,9 % en 2023, les partenaires sociaux ont décidé d’une hausse légèrement inférieure à l’inflation jusqu’en 2026. La Banque de France anticipe une hausse des prix de 2,5 % pour cette année.
Par conséquent, on peut s’attendre à une augmentation des retraites complémentaires de plus de 2 % en novembre 2024. Les autres régimes complémentaires suivront cette tendance, mais pas avant le 1er janvier 2025.
Revalorisation des retraites de base en janvier 2025
Chaque année, au 1er janvier, les retraites de base sont ajustées en fonction de l’inflation, sauf exception. La loi stipule qu’il s’agit d’une revalorisation annuelle basée sur l’inflation, hors tabac, calculée par l’Insee sur les 12 derniers mois.
Si cette mesure s’arrête en octobre 2024, la hausse devrait dépasser les 2 % selon les chiffres de l’Insee sur l’indice des prix à la consommation. Pourquoi indexer les retraites sur l’inflation comme c’est actuellement le cas ?
Cela vise à éviter la sous-indexation des pensions des seniors. Selon des sources syndicales, la promesse de Gabriel Attal pendant les législatives de maintenir cette indexation s’inscrit dans cette logique.