Afficher le résumé Masquer le résumé
Outre la revalorisation qui a lieu chaque automne, le montant de la pension de retraite de certains seniors pourrait évoluer dès le mois de septembre. Si certains verront leur pension augmenter, d’autres risquent d’observer une diminution de leurs revenus.
Un changement dans le montant des pensions de retraite pourra être remarqué dès septembre, en raison du recalcul du taux de prélèvement à la source.
Dans quel cas vous situez-vous ?
En septembre, tous les retraités ne seront pas touchés par ces modifications. D’autres ajustements interviendront en octobre.
Ce changement s’explique par la mise à jour du taux de prélèvement à la source, recalculé chaque année au début de septembre. Les retraités, tout comme les salariés, sont soumis à cette règle. Le nouveau taux s’appliquera aux pensions de septembre 2024 jusqu’au 31 août 2025.
Pour déterminer ce taux, la direction générale des finances publiques (DGFiP) se base sur la déclaration de revenus effectuée au printemps. Si la situation du contribuable n’a pas changé par rapport à l’année précédente, le taux restera le même, tout comme le montant de la pension. En revanche, si le taux a augmenté, la pension sera ajustée à la baisse. À l’inverse, une diminution du taux entraînera une augmentation de la pension dès septembre.
Retraite : voici l’impact des arrêts maladie sur votre future pension
Il est important de rappeler que les contribuables peuvent demander à tout moment le recalcul de leur taux via leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Une fois la réévaluation effectuée, le nouveau taux sera consultable en ligne. Ce taux peut être ajusté à la hausse ou à la baisse en cas de modification de la situation, comme une naissance, une séparation, ou un changement de revenus.
Bien que le taux de prélèvement à la source soit actualisé en septembre, certains retraités ne ressentiront pas l’impact avant octobre. En effet, pour les pensions de base versées par la Cnav ou la Carsat, le nouveau taux ne sera appliqué qu’à partir du 9 octobre. Les anciens fonctionnaires de l’État subiront généralement ce changement en octobre également.
Pour ce qui est des pensions complémentaires versées par l’Agirc-Arrco, les nouveaux taux seront appliqués dès septembre. Cependant, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé indique que « des actualisations complémentaires devraient être réceptionnées prochainement. Ces mises à jour plus tardives seront appliquées à partir d’octobre 2024 ».