Afficher le résumé Masquer le résumé
Le sujet des retraites reste complexe et suscite de nombreuses inquiétudes. Tandis que certains bénéficiaires s’inquiètent d’une éventuelle diminution, d’autres se questionnent déjà sur les montants qu’ils percevront à l’avenir. Pourtant, une bonne nouvelle se profile pour certains retraités. Dès septembre 2024, environ un million de seniors en France devraient voir leurs pensions augmentées, grâce à une régularisation équivalente à près de 12 mois d’augmentation, soit environ 700 euros.
Quelles augmentations sont prévues pour 2024 ?
Une réforme, adoptée l’automne dernier, va impacter 1,1 million de retraités, et plus précisément ceux ayant cotisé pour 120 trimestres sur des petites retraites. Cette réforme prévoit une hausse de 56 euros bruts par mois, ce qui équivaut à une augmentation annuelle de 700 euros. Cette somme sera versée en une seule fois, lors de la revalorisation prévue pour septembre 2024.
Dans certains cas, selon le régime de retraite, cette augmentation pourrait atteindre jusqu’à 100 euros par mois. Notons que cette revalorisation concerne principalement les seniors ayant accompli une carrière complète, avec un revenu proche du SMIC.
Pension Attention : Suspension de Retraite pour ces pensionnés si vous rentrez dans cette case !
Une revalorisation des retraites : 700 euros supplémentaires en septembre 2024
En septembre 2023, 600 000 retraités avaient déjà bénéficié de cette revalorisation. Cependant, 1,1 million de retraités attendent encore cette augmentation, qui leur sera versée à la rentrée 2024. Si vous êtes concerné, vous n’avez plus qu’à attendre quelques semaines. De plus, vous n’aurez aucune démarche à effectuer, puisque tout se fait automatiquement. Vous recevrez un versement unique, correspondant à 12 mensualités augmentées. Par ailleurs, un courrier d’information vous sera envoyé pour vous notifier de cette augmentation.
Quand cette revalorisation sera-t-elle versée en 2024 ?
Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, l’augmentation interviendra finalement le 9 octobre 2024, et non en septembre. Cette revalorisation aura un effet rétroactif sur l’année 2023. Le retard s’explique par des opérations de gestion complexes nécessaires pour calculer cette augmentation. Comme l’explique la Caisse nationale d’assurance vieillesse : « Les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois. »
Par ailleurs, la caisse précise qu’il s’agissait de « dossiers les plus anciens pour lesquels nous n’avions pas immédiatement la précision entre trimestres cotisés et non cotisés », comme mentionné dans un article de Capital.
Remettre la demi part pour tout les veuves ou veufs
Et si on dépasse de 20 €, qu’il de l’augmentation ?