Hits and ClipsActuManny Charlton, le guitariste du groupe Nazareth, est décédé à l'âge de...

Manny Charlton, le guitariste du groupe Nazareth, est décédé à l’âge de 80 ans

Manny Charlton a participé à des tubes comme "Hair of the Dog" et a également produit des démos pour Guns N' Roses.

Manny Charlton, le guitariste qui a fondé le groupe de hard rock écossais Nazareth, est décédé à l’âge de 80 ans. Le petit-fils de Manny Charlton, Jamie, a d’abord annoncé la nouvelle sur Facebook, et le groupe a ensuite confirmé son décès, le bassiste Pete Agnew écrivant :

« Je crois que sa mort a été soudaine et non liée à une maladie. »

Né le 25 juillet 1941 en Espagne, Manny Charlton a formé Nazareth en 1968 avec Pete Agnew, le chanteur Dan McCafferty et le batteur Darrell Sweet. Le quatuor avait auparavant joué ensemble dans le groupe The Shadettes. Ils ont sorti leur premier album éponyme sous le nom de Nazareth en 1971, et ont continué à sortir des classiques tels que Hair of the Dog en 1975, qui contenait le titre phare et la remarquable reprise par le groupe de « Love Hurts » des Everly Brothers.

Comme de nombreux guitaristes de l’époque, Manny Charlton est inspiré par le blues, et le son de Nazareth est approuvé par Deep Purple, qui recrute le groupe pour assurer la première partie d’une tournée en 1971. Plus tard, Nazareth a tellement inspiré un groupe, Guns N’ Roses, qu’Axl Rose a fait appel à Manny Charlton pour produire leur album emblématique Appetite for Destruction en 1987. Bien que Manny Charlton n’ait finalement pas produit le montage final de l’album (les obligations d’enregistrement de Nazareth l’ont forcé à retourner en Europe), les bandes des sessions d’enregistrement de Guns N’ Roses avec le guitariste sont apparues sur une réédition de l’album en 2018.

Lire aussi :   Tiësto & Charli XCX donnent du pouvoir aux femmes avec leur nouveau single "Hot In It"

Manny Charlton quitte Nazareth en 1990 et sort son premier album solo, Drool, en 1997. Il a ensuite sorti plusieurs autres disques solos, dont Hellacious en 2013, auquel ont participé Tim Bogert, Walfredo Reyes, Jr, Steven Adler, Vivian Campbell et Robyn DeLarenzo.

Vous pouvez voir Nazareth interpréter un de ses grands classiques dans le clip vidéo ci-dessous.

Nazareth - Hair Of The Dog (Live At Metropolis)

Vous pourriez aimer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici