Au cours des dernières années, la fiscalité sur les énergies fossiles au sein de l’Union européenne a connu des renforcements successifs. Avec une nouvelle tarification carbone prévue par l’UE, les prix des carburants risquent d’augmenter de manière significative.
Depuis son instauration, la taxe carbone n’a cessé d’augmenter. Appliquée à l’essence, au fioul et au gaz naturel, elle est passée de 7 euros par tonne à 44,60 euros en 2018, suscitant la colère des automobilistes français. Malgré cette opposition, l’Union européenne prévoit une nouvelle surtaxe sur les carburants dès 2027.
L’UE envisage de mettre en place un deuxième marché carbone, baptisé ETS-2, qui pourrait faire augmenter les prix de l’énergie. La Cour des comptes estime qu’un prix du CO2 fixé à 50 euros par tonne pourrait entraîner des hausses de 11 à 13% pour le gaz et de 10 à 11% pour le carburant, selon le JDN.
Quelles augmentations pour les prix des carburants en 2027 ?
Avec cette nouvelle surtaxe, le prix du gazole pourrait augmenter de 12 centimes par litre et celui de l’essence de 10 centimes. L’objectif de l’Union européenne est de pousser les automobilistes à adopter des véhicules électriques ou hybrides pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030.
Cette surtaxe pourrait lourdement affecter les ménages, notamment les plus modestes. La Cour des comptes estime que les dépenses énergétiques pourraient grimper entre 200 et 650 euros par an pour les Français avec cette mesure en 2027.
Pour aider les foyers les plus vulnérables, l’UE prévoit de consacrer un quart des recettes issues du ETS-2 à un Fonds social pour le climat. Ce fonds vise à soutenir les ménages et petites entreprises dans la rénovation énergétique ou l’acquisition de véhicules plus écologiques.
Hybride classique ?
Ca consomme autant si ce n’est plus en termes de carburant.