Ces dernières années, beaucoup de Français ont dû faire face à une réduction de leur pouvoir d’achat. En conséquence, ils cherchent constamment des moyens pour réduire leurs dépenses. Récemment, TotalEnergies a annoncé son intention de proposer un prix plafond pour tous les carburants à la pompe. « À partir du 2 septembre, tous les clients particuliers Électricité et Gaz de TotalEnergies en France bénéficieront d’un prix plafond de 1,94 euro/litre au lieu de 1,99 euro/litre pour tous les carburants en station », a déclaré le géant français dans un communiqué.
Toutefois, cette mesure de TotalEnergies n’aura qu’un impact limité sur le pouvoir d’achat de la majorité des consommateurs à court terme. En effet, au 23 août, le prix moyen du litre de gazole en France était de 1,63 euro, tandis que celui du Super Sans Plomb 95 était de 1,78 euro. Ces tarifs varient selon les stations. Par exemple, au 26 août, près d’un tiers des stations du groupe affichaient des prix supérieurs à 1,94 euro, notamment dans les zones rurales et sur les autoroutes, où les coûts d’approvisionnement sont plus élevés en raison de considérations logistiques et d’exploitation, d’après TotalEnergies.
Modalités d’application
Les prix des carburants ont connu des hausses au cours des derniers mois, en grande partie dues à la volatilité des cours du pétrole, alimentée par des inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient qui menacent l’approvisionnement. Dans ce contexte, la décision de TotalEnergies de réduire le prix plafond des carburants provient du PDG du groupe, Patrick Pouyanné. Cette décision a été prise début juillet lors des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, où il a mentionné la « colère qui monte » concernant les prix de l’énergie, en lien avec la montée de l’extrême-droite entre les deux tours des élections législatives.
Pompe à essence Arnaque à la pompe : ne vous faites pas avoir par cette malicieuse technique de vol
Pour bénéficier de cette mesure, les clients devront présenter leur carte de fidélité (carte Club) TotalEnergies. « Et le plafond de 1,94 euro/litre s’appliquera immédiatement sur leur ticket de caisse », a affirmé le groupe. Le prix plafond pour les autres clients sera de 1,99 euro. Le PDG avait déjà annoncé début 2024 le maintien de ce plafond de 1,99 euro pour toute l’année, et « peut-être même au-delà ». Il est à noter que TotalEnergies n’a pas précisé le coût potentiel de cette mesure. Ce plafond de prix a été instauré pour la première fois en 2023.