Adidas a mis fin à son partenariat de longue date avec Kanye West à la suite des récents commentaires antisémites et autres comportements odieux du rappeur.
« Adidas ne tolère pas l’antisémitisme et toute autre sorte de discours de haine », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. « Les récents commentaires et actions de Ye ont été inacceptables, haineux et dangereux, et ils violent les valeurs de diversité et d’inclusion, de respect mutuel et d’équité de l’entreprise. »
Adidas s’est initialement associé à Kanye West en 2013 pour la sortie de sa populaire basket Yeezy. La collaboration s’est avérée incroyablement lucrative, générant environ 2 milliards de dollars par an, soit près de 10 % des revenus annuels de l’entreprise.
Cependant, même avant les récentes diatribes antisémites de Kanye West, ses relations avec Adidas s’étaient détériorées. Il a accusé la société de voler ses créations et a tenté d’intimider les cadres en leur montrant de la pornographie.
Adidas n’est que la dernière entreprise à avoir mis fin à sa relation avec Kanye West ; la maison de mode Balenciaga, l’agence artistique CAA et la banque JPMorgan Chase ont toutes pris des mesures similaires ces derniers jours. En outre, Camille Vasquez, l’avocat qui a aidé Johnny Depp à gagner son procès en diffamation contre Amber Heard, a rompu ses liens avec Kanye West après avoir été engagé la semaine dernière parce que le rappeur refusait de revenir sur ses commentaires antisémites.