Hits and ClipsActu Retro A-ha : l'histoire mouvementée du tube "Take on me"

[Actu Retro] A-ha : l’histoire mouvementée du tube “Take on me”

Il aura fallu 3 ans et de nombreux changements pour que A-Ha connaisse le succès avec "Take on Me"

A-ha a écrit et enregistré la première version de cette chanson en 1982 sous le titre “Lesson One”, elle avait des paroles différentes mais contenait le riff de base du clavier. En 1983, la chanson a attiré l’attention du vétéran de l’industrie Terry Slater, qui est devenu leur manager et les a aidés à obtenir un contrat avec Warner Bros. Records plus tard dans l’année.

Au début de l’année 1984, ils réécrivent la chanson sous le titre “Take On Me” et l’enregistrent avec le producteur Tony Mansfield. Sorti en tant que single uniquement en Europe, il s’est hissé à la troisième place dans leur pays natal, la Norvège, mais n’a pas figuré au hit-parade ailleurs. Une vidéo a été réalisée pour cette version.

Sur les conseils de Terry Slater, ils réenregistrent la chanson avec le producteur Alan Tarney, qui la renforce avec plus d’instruments et d’énergie. À cette époque, un cadre de la maison de disques, Jeff Ayeroff, passe de A&M à Warner Bros. et défend la chanson.

Dans son livre “I Want My MTV”, il a déclaré : “Je suis tombé amoureux de la chanson. Puis j’ai vu une photo du groupe, et je me suis dit : “Est-ce que les gens ressemblent vraiment à ça ? Morten Harket était l’un des plus beaux hommes du monde.”

Jeff Ayeroff a commandé une nouvelle vidéo et a engagé Steve Barron, qui avait notamment travaillé sur “Don’t You Want Me” de The Human League et “Billie Jean” de Michael Jackson, pour la réaliser.

La vidéo est sortie en mai 1985, et utilisait la nouvelle version de la chanson produite par Alan Tarney. Un single promotionnel est sorti en même temps avec des photos de la vidéo sur la pochette. Warner Bros. a fait la promotion de la chanson par le biais de la vidéo, en faisant en sorte que les cinémas la diffusent avant les films et en la faisant finalement passer sur MTV. Lorsque MTV a repris la chanson, les stations de radio l’ont également diffusée, et en août, elle était dans le Top 40 américain. La chanson a continué à grimper dans les charts jusqu’à atteindre la première place le 19 octobre, où elle est restée une semaine. Une semaine plus tard, la chanson a également atteint son sommet dans le hit-parade britannique, arrivant en deuxième position derrière “The Power Of Love” de Jennifer Rush. En France, “Take on Me” se classe numéro 3 dans le top 50 et restera dans le top 24 semaines consécutives.

Lire aussi :   Golgoth revient avec son nouveau single "En été", à écouter dès maintenant

Cette chanson a pu traverser l’Atlantique et devenir un succès aux États-Unis grâce à sa vidéo innovante, dans laquelle un personnage de dessin animé invite le lecteur à le rejoindre dans la bande dessinée. Elle a été créée par Michael Patterson et sa femme Candace Reckinger, qui travailleront plus tard sur les vidéos de “Opposites Attract”, “Luka” et “Impulsive”.

La vidéo s’inspire de la scène de transformation du film de science-fiction de 1980, “Au-delà du réel”. Chaque scène a été filmée en direct, puis projetée sur papier et tracée. Au moment où nous écrivons cet article, le clip vidéo (que vous pouvons voir ci-dessous) de Take on Me a atteint près de 1,5 milliards de vues.

a-ha - Take On Me (Official Video) [Remastered in 4K]

Elle a été réalisée par Steve Barron, responsable d’une grande partie de la playlist de MTV dans les années 80, puisqu’il a également réalisé “Billie Jean”(Michael Jackson), “She Blinded Me With Science”(Thomas Dolby), “Karma Chameleon”(Culture Club) et “Summer Of ’69″(Bryan Adams).

A-ha était un trio norvégien formé par Morten Harket (chant), Pal Waaktaar (guitare) et Mags Furuholmen (claviers). Ils se sont installés à Londres en janvier 1983 et ont signé chez Warner plus tard dans l’année. Mags Furuholmen choisit leur nom car il s’agit d’une simple exclamation connue dans le monde entier.

Avec ce tube, a-ha est devenu le premier groupe norvégien à être n°1 aux USA.

Bunty Bailey, la femme dont Morten Harket tombe amoureux et qu’il sauve dans la vidéo, est devenue la petite amie de Morten pendant quelques années après leur rencontre sur le tournage. Après leur rupture, elle a participé à d’autres clips musicaux et a été l’une des filles qui chantaient en “back-up” pour Billy Idol dans son clip “Got To Be A Lover”.

En 2009, le groupe réédite Take on Me en single numérique qu’ils appeleront “Digital 45”.

Pour info, le dernier titre en date du groupe A-Ha est “I’m In” sorti début juillet 2022.

Vous pourriez aimer

Benjamin Marcoux
Benjamin Marcouxhttps://www.hitsandclips.fr/
À l'occasion, Benjamin Marcoux écrit sur des événements musicaux en direct ainsi que des événements virtuels. Pendant son temps libre, il adore créer des playlists qu’il aime partager sur Hits and Clips. N'hésitez pas à le joindre à contact@hitsandclips.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici