Afficher le résumé Masquer le résumé
Avec l’arrivée de Michel Barnier en tant que nouveau Premier ministre, le salaire de cette fonction est d’un intérêt certain. La rémunération d’un Premier ministre français a subi une réduction conséquente lors de la présidence de François Hollande. En effet, depuis un décret datant du 23 août 2012, le salaire a baissé de 30 %.
Le salaire du Premier ministre est calculé sur la base du point d’indice des fonctionnaires, et plus précisément sur la moyenne du salaire le plus bas et le plus élevé perçu par les fonctionnaires classés dans la catégorie dite “hors échelle”. Une majoration de 5 % est ensuite appliquée à ce calcul.
Les chiffres exacts : combien touchera Michel Barnier ?
Les fonctionnaires classés hors échelle ont des indices allant de 895 (hors échelle A1) à 1515 (hors échelle G1), avec des salaires compris entre 4 406 euros et 7 458 euros mensuels. En moyenne, cela représente un salaire de 5 932 euros.
Ainsi, Michel Barnier recevra un salaire brut de 12 457 euros par mois. À cela s’ajoutent une indemnité de résidence de 374 euros et une indemnité de fonction de 3 208 euros, portant son salaire total à 16 039 euros brut mensuels.
Les avantages liés au poste de Premier ministre
En plus de ce salaire, Michel Barnier disposera de deux logements de fonction : l’un à l’Hôtel Matignon, et l’autre au château de Souzy-la-Briche en Essonne. Ces avantages ne s’arrêtent pas là, car à la fin de son mandat, l’ancien Premier ministre a droit à une indemnité de départ équivalente à trois mois de salaire, soit un total de 48 117 euros.
En outre, selon un décret du 20 septembre 2019, les anciens Premiers ministres peuvent bénéficier d’un secrétariat particulier durant une durée maximale de dix ans après la fin de leur mandat, jusqu’à l’âge de 67 ans. L’État prend également en charge les dépenses liées à l’entretien d’un véhicule de fonction, accompagné d’un chauffeur.
Enfin, il est à noter que le salaire du Premier ministre diffère de celui des ministres. Ces derniers reçoivent une rémunération correspondant à 1,4 fois la moyenne des traitements des fonctionnaires de la catégorie hors échelle.