Nirvana : La guitare fracassée de Kurt Cobain vendue pour près de 500 000 euros

Une Fender Mustang de 1973, fracassée sur scène par Kurt Cobain lors de la première tournée de Nirvana en 1989, a été vendue aux enchères pour près de 500 000 dollars (480 000 euros).

L’enchère gagnante a plus que doublé l’estimation initiale

L’enchère gagnante de 486 400 $ (467 513 €) a largement dépassé l’estimation initiale de 200 000 $, soulignant la vente aux enchères « Icons and Idols : Rock ‘N’ Roll » organisée ce week-end par Julien’s Auctions. L’événement, qui s’est déroulé en personne au Hard Rock Cafe de New York, a permis de mettre en vente un grand nombre de souvenirs rock uniques.

La guitare fracassée de Kurt Cobain a fait la une des journaux après que son enchère finale ait atteint un demi-million de dollars. La Fender Mustang a été jouée lors de deux concerts de la première tournée américaine de Nirvana en 1989 : un concert le 8 juillet au Club Dreamerz à Chicago et la nuit suivante au Sonic Temple à Wilkinsburg, Pennsylvanie – au cours duquel Kurt Cobain a brisé l’instrument, comme il le faisait souvent à la fin des concerts de Nirvana.

Actu Excellente nouvelle pour les retraités de l’Agirc-Arrco ! Voilà ce qui est prévu pour vous

guitare Fender Mustang de 1973 de Kurt Cobain cassée lors d'un concert en 1989
La guitare Fender Mustang de 1973 de Kurt Cobain

Après le concert de Wilkinsburg, Nirvana s’est produit avec Sluggo Cawley du groupe Hullabaloo de Boston. C’est là que Kurt Cobain aperçoit la Gibson SG de Sluggo, tout aussi abîmée. Pensant qu’il pourrait réparer la SG suffisamment pour la casser à nouveau, Kurt Cobain a proposé un échange contre sa Fender Mustang, une offre que Sluggo a sagement acceptée. Kurt Cobain a même fait une inscription négligée sur le corps de la guitare en Sharpie : « Yo Sluggo, merci pour l’échange ! Si c’est illégal de faire du Rock and Roll, jette mon cul dans le garage … NIRVANA. »

Sluggo Cawley s’est souvenu de cette rencontre dans une interview de 2020 :

« Kurt m’a demandé s’il pouvait avoir la Gibson SG fracassée que j’avais accrochée à mon mur. J’ai dit : « Bien sûr, mais maintenant je n’en aurai plus pour mon mur ». Kurt a répondu, Je reviens tout de suite. Il est allé à leur van et m’a présenté une Fender Mustang de 1973 qu’il jugeait irréparable. Dans une sorte de simulacre de culte du guitar hero, je lui ai demandé de la signer pour moi. »

La Fender Mustang a déjà été exposée à l’Experience Music Project de Seattle entre 2007 et 2008.

Si vous aimez ce genre de news, lisez notre article consacré aux guitares de rock star qui se sont vendues à prix d’or.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article