Hits and ClipsTechCes guitares qui appartenaient à des rock stars se sont vendues à...

Ces guitares qui appartenaient à des rock stars se sont vendues à prix d’or

Ce n’est un secret pour personne que de nombreuses légendes de la guitare sont nées après avoir acheté leur première guitare. Ces musiciens ont appris à faire des accords et des sons rythmiques uniques. Les guitaristes les plus appréciés sont vénérés par des millions de personnes. Par conséquent, la plupart des guitares de grande valeur ont appartenu à des icônes de la musique.

Les guitares célèbres de cette liste ont atteint des prix élevés lors de leurs ventes aux enchères. Combien les collectionneurs ont dépensé pour certaines des guitares les plus recherchées au monde ? Combien de ces guitares reconnaissez-vous à partir de photos et de performances ? Gibson, Fender, Martin, Rickenbacker, Hits and Clips a sélectionné 15 guitares ayant appartenues à des stars de la musique et vous raconte leur histoire et le prix auquel elles se sont vendues.

La Fender Stratocaster 1964 de Bob Dylan

Bob Dylan est devenu célèbre pendant la florissante scène musicale folk du début des années 1960. Les musiciens folk et leurs fans appréciaient le son authentique d’une guitare acoustique grattée. La plupart des musiciens folk évitent les guitares électriques. Pourtant, Dylan était prêt à essayer de nouvelles choses, notamment à jouer de la guitare électrique. Son nouveau son électrifié fait ses débuts au Newport Folk Festival de 1965.

Tout en jouant de sa Fender Stratocaster 1964, le public hue et acclame. Vous pouvez voir cette performance historique dans les documentaires présentant Bob Dylan. Incroyablement, Bob Dylan a laissé cette guitare dans un avion piloté par Victor Quinto. Après sa redécouverte, elle s’est vendue pour la somme impressionnante de 965 000 dollars.

La « Blackie » d’Eric Clapton

Chaque guitariste a une ou deux guitares préférées, y compris Eric Clapton. Sa préférée absolue était une guitare qu’il avait créée à partir de pièces d’autres guitares. Clapton a appelé sa création Blackie. En raison de sa célébrité, cette guitare figure parmi les plus chères jamais vendues.

« Je sens que cette guitare est devenue une partie de moi… » Clapton a déclaré à propos de Blackie dans une interview de 1985. Tel un savant fou, Clapton l’a assemblée à partir de rien. Cette guitare noire et blanche utilise des pièces provenant de trois Fender Stratocasters vintage. Clapton jouait de la Blackie en jouant avec des grands noms de la musique. Les notes de la Blackie se mêlaient à celles de Carlos Santana et de Muddy Waters. La célèbre hybride a été vendue pour 959 000 dollars.

La Tiger et la Wolf de Jerry Garcia

À l’époque, les fans aimaient suivre le groupe Grateful Dead. D’innombrables fans ont vu Jerry Garcia jouer de sa guitare Tiger avec son groupe. Il jouait très souvent de cette guitare personnalisée de Doug Irwin. En fait, cette guitare unique est la dernière que Jerry Garcia a jouée en public. Ce fait poignant la rend encore plus spéciale pour les collectionneurs de guitares.

Cette guitare étonnante a des courbes et des angles superbes. Comme la Wolf, il y a un tigre blanc incrusté sur le fond. En raison de l’énorme popularité de Jerry Garcia auprès des fans de musique, cette guitare était très prisée. Les collectionneurs se sont empressés de placer leurs enchères, et le gagnant a payé 957 500 dollars pour la Tiger. Quand à la Wolf, c’est Brian Halligan qui l’a acheté pour 1,9 million de dollars.

La Martin D-18E de Kurt Cobain

Lors d’une vente qui a établi cinq records mondiaux, la guitare utilisée par le frontman de Nirvana, Kurt Cobain, lors du concert emblématique du groupe sur MTV « Unplugged in New York » a été achetée pour 6 010 000 dollars en juin 2020. Il s’agit d’une Martin D-18E de 1959 qui a été utilisée lors du concert de novembre 1993, filmé cinq mois seulement avant la mort tragique de Kurt Cobain à l’âge de 27 ans.

Il s’agit de la septième des 302 guitares construites par Martin et elle a été personnalisée par Kurt Cobain. L’acheteur, l’homme d’affaires australien Peter Freedman, a déclaré qu’il allait exposer la guitare dans le cadre d’une tournée mondiale. Cette guitare a fait l’objet de nombreuses controverses, car Frances Bean Cobain, la fille de Kurt, l’aurait donnée à son ex-mari dans le cadre de l’accord de divorce du couple.

La Gibson ES-335 TDC rouge de 1964 d’Eric Clapton

Eric Clapton a possédé de nombreuses guitares au début de sa carrière. La Gibson ES-335 TDC rouge de 1964 était l’une des plus remarquables. Achetée en 1964, cette guitare a été utilisée pendant les premières années de son groupe. Les compétences de Clapton en tant que guitariste ont contribué à faire des Yardbirds et de Cream des noms connus de tous. Eric Clapton a laissé son compagnon de groupe des Yardbirds, Chris Dreja, jouer de cette Gibson lors de nombreux concerts.

Eric Clapton préférait les Gibson Les Paul mais a joué sa ES-335 pour la tournée d’adieu de Cream. Vous pouvez entendre son son sur les chansons de l’album Goodbye du groupe. Un collectionneur a sauté sur l’occasion de posséder cette beauté. Ce morceau de l’histoire d’Eric Clapton s’est vendu 847 500 dollars.

La Rickenbacker 425 de 1962 de John Lennon

Les Beatles ont acquis le statut de l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Les Beatles étaient également des musiciens extrêmement talentueux. Les guitaristes John, Paul et George possédaient de nombreuses guitares qu’ils partageaient parfois. George Harrison a acheté une guitare Rickenbacker pour son usage personnel.

Cette guitare est maintenant connue sous le nom de Rickenbacker 425 1962 de Lennon et Harrison. Il a fait cet achat alors qu’il rendait visite à sa sœur Louise en Amérique. À cette époque, George pouvait se promener dans Vernon, Illinois, sans être reconnu. On a vu Lennon jouer de cette Rickenbacker lors d’un spectacle en coulisses en 1963. Prix de vente : 657 000 dollars.

La « Lenny » de Stevie Ray Vaughan

La légende du blues et du rock Stevie Ray Vaughan est à court d’argent. Vaughan n’avait pas les moyens d’acheter la guitare Stratocaster qu’il voulait. Le prêteur sur gages demandait 350 dollars pour la guitare marron. Vaughan est obligé de partir déçu. Heureusement, il était marié à une femme merveilleuse appelée Lenny.

Elle convainc quelques amis de Vaughan de donner 50 dollars chacun comme cadeau d’anniversaire. Lenny achète la guitare de rêve de son mari et le surprend lors d’un concert en boîte de nuit. Il lui a donné son nom et a ajouté sa signature SRV personnalisée. Le collectionneur qui a payé 623 500 dollars pour Lenny a également obtenu une signature supplémentaire. Sur le dos de Lenny se trouve une authentique signature de Mickey Mantle.

Lire aussi :   Twitter en panne : l'application et le site web sont HS, que faire ?

La Rex de Paul McCartney

C’est difficile à imaginer aujourd’hui, mais Paul McCartney était autrefois un débutant en guitare. Sa première guitare était un modèle acoustique Rex. Son ami Ian lui a appris quelques accords et il a souvent pratiqué. Jeune adolescent, Paul McCartney voulait rejoindre un groupe. D’abord, il devait devenir assez bon pour jouer de la guitare.

Paul McCartney auditionne pour le groupe de John Lennon, The Quarrymen, en utilisant sa fidèle Rex. Les leçons de guitare ont porté leurs fruits car il était assez bon pour être accepté. Le reste fait partie de l’histoire du rock n’ roll. La guitare Rex de McCartney a été achetée par un collectionneur pour 615 203 dollars.

La Gibson SG 1964 de George Harrison

La magnifique finition en bois de cerisier translucide de cette guitare se remarque immédiatement. La Gibson SG 1964 a un attrait baroque. Son design rappelle les débuts de la musique rock. George Harrison et John Lennon partageaient leur affection pour elle.

Vous entendrez les doux sons de cette guitare lorsque vous écouterez les airs populaires des Beatles. George en joue sur les chansons de l’album Revolver comme « Paperback Writer ». Cette guitare de 22 frettes possède une barre whammy enveloppante. Elle comporte également six mécaniques et des incrustations en nacre. Le fait qu’un Beatle ait joué de cette guitare vaut le prix d’adjudication de 567 500 dollars. Le fait que John Lennon l’ait jouée lors des sessions de l’Album blanc ajoute une valeur historique.

La Fender Stratoscaster de 1965 de Jimi Hendrix

Les fans venus voir Jimi Hendrix se produire en direct au Finsbury Astoria ont eu de la chance. Le public londonien a eu droit à un spectacle spécial. C’était le dernier jour de mars 1967. Jimi Hendrix était sur le point de faire quelque chose qui allait épater la foule.

Alors que son groupe jouait la chanson « Fire », Jimi Hendrix a posé sa guitare sur la scène. En un éclair, la Fender Stratocaster de 1965 était en feu. C’est la première fois qu’il réalise cette cascade hypnotique. Heureusement, son attaché de presse a sauvé les restes carbonisés de la guitare. Des années plus tard, son neveu en a tiré la coquette somme de 560 000 dollars.

La Martin OM-45 de Roy Rogers

Il fut un temps où les cow-boys chantants faisaient fureur. Pour les amateurs de films des années 1930, l’acteur/chanteur Roy Rogers était leur préféré. Surnommé « le roi des cow-boys », Roy Rogers a connu un énorme succès. Il divertit ses fans au cinéma, à la radio et à la télévision. Les fans voient en Roy Rogers un héros propre sur lui qui sauve toujours la mise. Il chantait souvent ses escapades en grattant sa guitare Martin OM-45.

Posséder une guitare acoustique Roy Rogers n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi sa guitare de luxe s’est vendue pour la somme faramineuse de 554 500 dollars. Pas trop mal pour une guitare achetée à l’origine chez un prêteur sur gages pour 30 dollars.

La « Brownie » d’Eric Clapton

Eric Clapton a possédé de nombreuses guitares de qualité au cours de ses décennies de carrière. Une guitare occupe une place particulière dans son cœur. Il a nommé cette Fender Stratocaster Brownie, et il l’a jouée sur des tubes célèbres. Brownie a bien servi les capacités musicales de Clapton en tant que guitare de secours pour Blackie.

Ce sont les belles notes de Brownie que vous entendez sur le célèbre tube Layla. Ce chef-d’œuvre très apprécié met en scène Clapton et Duane Allman, un autre grand guitariste de rock. Un collectionneur a acheté la Brownie originale pour 497 500 dollars. Fender a produit 100 répliques de cette guitare, et elles sont parties pour 15 000 dollars chacune.

La Fender Mustang rouge de 1966 de Jimi Hendrix

Les années 1960 ont été une période d’expérimentation et d’innovation musicale. Jimi Hendrix incarne la créativité musicale libre de cette époque. Hendrix possédait de nombreuses guitares, mais seules quelques-unes ont survécu à leur valeur maximale. Le statut de rareté attaché à ces joyaux leur permet d’atteindre des prix d’enchères élevés.

Sa Fender Mustang rouge de 1966 se distingue des autres guitares par son apparence audacieuse. Le corps rouge de la guitare présente une touche de blanc sur le devant. Le manche est fait de bois clair et foncé. Vous pouvez entendre cette guitare sur ses albums Axis : Bold as Love et Electric Ladyland. Le nouveau propriétaire l’a payée 490 000 dollars.

La Maton Mastersound MS500 de 1963 de George Harrison

Avant que la Beatlemania ne frappe, les Beatles étaient simplement un autre groupe de musiciens qui travaillaient dur. George Harrison et les autres gars ont décroché un concert de quatre jours. La guitare de George Harrison était en réparation et il avait besoin d’une guitare de secours. Comme il n’a pas beaucoup d’argent, il se rend au magasin de musique Barratts pour trouver une solution. Il a décidé d’emprunter une Maton Mastersound MS500 de 1963.

George Harrison a joué de cette guitare lors des concerts du groupe dans les îles de Jersey. Il a suffisamment aimé cette guitare pour la garder quelques mois. Il la retourne au magasin. Bien que George Harrison n’ait jamais possédé cette guitare, elle a une grande valeur sentimentale. Elle a été vendue pour la somme considérable de 485 000 dollars.

La Gold Leaf Fender Stratoscaster d’Eric Clapton

Les fabricants de guitares sautent sur l’occasion de créer des guitares personnalisées pour les rock stars. Eric Clapton a dit à Fender qu’il voulait une guitare personnalisée. Il leur a demandé d’en concevoir une qui aurait fière allure dans un musée. La demande de Clapton coïncidait avec le 50e anniversaire de Fender. Le fabricant de guitares était plus qu’heureux de relever ce défi.

Les luthiers John Luis Campo et Mark Kendrick ont co-créé la Gold Leaf Fender Stratocaster. Cette guitare étonnante a un corps recouvert d’un placage d’or jaune 23 carats. Eric Clapton a joué de cette guitare lors du concert Music for Montserrat de 1997. Il l’a également jouée lors d’autres concerts en 1997. Un collectionneur a acheté cette Fender unique en son genre pour 455 500 dollars.

Vous pourriez aimer

Christophe Auclair
Christophe Auclairhttps://www.hitsandclips.fr/
Fan de musique, Christophe Auclair aime aussi la technologie au sens large du terme. Il aime également lire pendant son temps libre mais surtout des comics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici