L’erreur à ne surtout pas faire dès aujourd’hui dans un train ou métro, vous risqueriez une amende salée

Faites attention ! Une négligence peut vous coûter 150 euros d'amende si vous laissez votre sac dans le train ou le métro. Voici les détails.

       
Afficher le résumé Masquer le résumé

Si vous utilisez fréquemment les transports publics, vous avez sans doute déjà été témoin d’un retard dû à un bagage laissé à l’abandon. « Mais comment peut-on oublier son sac ? » pourrait-on se demander. En fait, cela peut survenir à tout le monde.

Un instant d’égarement et vous quittez la station sans vos affaires. Cependant, cette négligence a un impact significatif sur le trafic. « Un bagage oublié par un voyageur, c’est une heure de trafic perturbé » rappellent les services de transports en commun. Et cela entraîne également une lourde sanction financière !

Que faire si ça vous arrive aussi ?

La SNCF et d’autres opérateurs de transport font tout leur possible pour éviter que les passagers ne laissent leurs objets derrière eux. Annonces sonores, panneaux d’affichage dans les stations… mais cela ne semble pas suffire !

À lire Votre Chèque Énergie de 250 euros : Comment le récupérer avant la fin de la date ?

Pour minimiser la fréquence de ces incidents, des amendes ont été instaurées. Cela devrait réduire le nombre de bagages oubliés.

Qu’il s’agisse d’un oubli volontaire ou non, cela engendre de nombreux retards. Cela affecte les trains interurbains, les métros, les RER et même les tramways. Ce problème est d’ailleurs en augmentation.

Alain Krakovitch, directeur de Voyages SNCF, note que le nombre d’oublis a triplé entre 2018 et 2021 ! Et depuis 2015, chaque bagage laissé nécessite l’intervention des démineurs et parfois des forces de l’ordre pour sécuriser les lieux.

Combien coûterait votre oubli ?

Outre les campagnes de sensibilisation, une amende a été mise en place pour ces oublis. La RATP, en charge des transports en commun en Île-de-France, précise que l’amende s’élève à 150 euros. Ce montant est applicable si le paiement est effectué immédiatement.

À lire La nouvelle crème anti-âge qui fait sensation ! Ne ratez pas votre occasion avant sa rupture de stock

L’amende augmente à 180 euros si elle est payée sous 20 jours, 200 euros entre 20 et 90 jours. Et elle peut atteindre jusqu’à 375 euros si elle est réglée trois mois plus tard.

La SNCF applique également une amende de 150 euros pour les « bagages laissés sans surveillance en gare et dont on ne peut visualiser immédiatement l’absence de risques ».

En outre, si l’oubli perturbe le trafic, le passager peut encourir jusqu’à 6 mois de prison et une amende allant jusqu’à 3 750 euros !

Pour éviter ces sanctions, il est conseillé de rester attentif et de toujours garder ses bagages à portée de main. Après tout, tout le monde peut avoir un moment d’inattention.

À lire La fin du Cash ! Pour quand faut-il se préparer à la transition digitale ?

       

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article