Depuis octobre 2023, la police d’Auray a relevé plusieurs incidents d’escroqueries par de faux PV de contravention. Ces documents frauduleux visent à extorquer de l’argent aux victimes. En réponse, les autorités appellent à une vigilance accrue.
Les escrocs utilisent des imitations des courriers de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Des cas similaires ont été rapportés à Vanne et Auray. La gendarmerie a fait savoir, via Facebook, que les victimes reçoivent un courrier non affranchi, contenant un faux PV à leur nom pour une prétendue infraction routière.
Conseils de la gendarmerie
La gendarmerie de Morbihan met en garde contre cette fraude. Les faux PV, bien qu’identiques en contenu, ont des détails personnalisés comme l’identité des victimes et l’immatriculation des véhicules. Un QR code conduit les victimes vers un site frauduleux pour le paiement. La police recommande de se référer uniquement aux sources officielles pour les paiements d’amendes, notamment www.amendes.gouv.fr.
Les escrocs collectent des informations personnelles en inspectant les boîtes aux lettres et en notant les immatriculations des voitures. Les faux PV semblent authentiques, mais des indices révèlent la supercherie, comme une erreur dans l’URL du site gouvernemental et l’utilisation d’un QR code, une pratique non usuelle pour l’administration.
La qualité d’impression des faux documents est trompeuse, et ils portent le sigle ANTAIR, avec un « R » supplémentaire, au lieu de ANTAI. Cet indice, ainsi que l’usage inhabituel d’un code QR, sont des signes clairs de fraude.
« Depuis ce week-end d’octobre, plusieurs personnes du département ont relevé dans leur boîte aux lettres un courrier sous enveloppe non affranchie et vierge d’inscriptions, contenant un avis de contravention en leur nom pour une infraction au Code de la route », indique la gendarmerie sur son Facebook.«