Afficher le résumé Masquer le résumé
Grâce à la réforme des retraites de 2023, le minimum contributif, souvent appelé Mico, est désormais indexé sur le Smic. Cela signifie que les petites pensions évoluent désormais en fonction de l’évolution du salaire minimum. Si une augmentation du Smic est prévue d’ici la fin de l’année, cela entraînera une augmentation des pensions pour ceux qui bénéficient de ce système.
Évolution du minimum contributif
En bref, depuis la dernière réforme, le Mico est fixé à 85 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic). Dès septembre 2023, 600 000 nouveaux retraités ont vu leurs pensions évoluer grâce à cette revalorisation. Cependant, près d’un million de retraités supplémentaires devraient voir leurs situations régularisées dans les mois à venir.
Régularisation et versements de septembre 2023
Pour rappel, 600 000 nouveaux retraités ont vu leurs pensions augmenter dès septembre 2023. En outre, environ un million d’autres retraités bénéficieront d’une hausse moyenne de 50 euros par mois dès octobre, accompagnée d’un versement unique de 600 euros le 25 septembre. Ce dernier montant correspond au rattrapage des revalorisations non perçues depuis septembre 2023.
Pension Vos paiements Agirc-Arrco reportés en 2025 : que va t-il se passer en 2025 ?
Indexation des petites pensions sur le Smic
Désormais, les petites pensions sont ajustées chaque 1er janvier pour suivre l’évolution du Smic, conformément à l’article 18 de la loi de financement rectificatif de la sécurité sociale pour 2023. Comme l’a rappelé Renaud Villard, directeur général de la Cnav : « Cette règle est dorénavant inscrite dans la loi et le minimum contributif (les petites retraites) arrimé au Smic ».
Potentielles revalorisations supplémentaires
Le Smic est revu chaque année, mais des ajustements supplémentaires peuvent être décidés en cours d’année lorsque l’indice des prix à la consommation augmente de plus de 2 %. En juin 2023, la Banque de France estimait que cet indice pourrait dépasser ce seuil au troisième trimestre, ce qui pourrait entraîner une revalorisation supplémentaire du Smic et donc des pensions.
Vers une revalorisation à 1600 euros ?
Lors des élections législatives récentes, le Nouveau front populaire (NFP) avait proposé de porter le montant du Smic à 1 600 euros par mois, au lieu des 1 398,70 euros actuels. Cependant, cette proposition a peu de chances de se concrétiser, notamment après la nomination de Michel Barnier (LR) à la tête du gouvernement.