Afficher le résumé Masquer le résumé
En 2024, les retraités du secteur privé vont connaître des changements majeurs à cause de la récente réforme des retraites. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le report de l’âge légal de départ qui retient l’attention cette fois-ci, mais bien un autre aspect qui mérite d’être abordé.
Cette réforme, bien qu’ayant provoqué des manifestations et une forte opposition, contient toutefois des mesures positives pour les seniors. Parmi elles, une revalorisation des pensions pour de nombreux retraités cette année. Mais concrètement, à quoi faut-il s’attendre ?
Quels sont les impacts de la réforme des retraites ?
En 2023, malgré une opposition visible dans la rue, le gouvernement a tenu bon avec cette réforme, largement défendue par Élisabeth Borne, Première ministre à l’époque. L’adoption de la réforme a été facilitée par l’utilisation de l’article 49.3, rendant ainsi cette loi controversée applicable.
Il est certain que les travailleurs devront travailler deux années supplémentaires pour atteindre une retraite à taux plein. Toutefois, d’autres éléments de la réforme sont bénéfiques pour certaines catégories comme les familles nombreuses ou les retraités en attente de revalorisation.
Par exemple, les parents de trois enfants ou plus verront leur pension augmenter de 10 %. De plus, la suppression d’un dispositif particulier profitera à de nombreux retraités en augmentant leurs pensions.
La suppression du malus Agirc-Arrco
L’un des changements les plus significatifs est l’abrogation du malus Agirc-Arrco, un mécanisme introduit en 2019 qui réduisait la pension complémentaire de 10 % pendant trois ans pour les salariés prenant leur retraite à taux plein sans prolonger leur activité.
À partir du 1ᵉʳ avril 2024, cette mesure sera supprimée, bénéficiant ainsi à près de 700 000 retraités. Ce sera un véritable soulagement financier pour de nombreux retraités.
Agirc-Arrco Ces deux Aides aux Seniors en difficulté sont disponible à l’Agirc-Arrco
Cependant, la suppression de ce malus ne concerne que les retraités nés après le 1ᵉʳ septembre 1961 et prenant leur retraite de base à partir du 1ᵉʳ décembre 2023.
Un exemple de hausse concrète
Un retraité percevant une pension de base de 1 000 euros et une pension complémentaire de 400 euros bénéficiera d’une augmentation de 44,4 euros par mois, soit un total de 532,8 euros supplémentaires par an grâce à la suppression du malus.
En conclusion, malgré les nombreuses controverses, cette réforme offre des opportunités de revalorisation des pensions pour certains retraités. Cela représente un vrai soulagement financier pour des milliers de seniors, leur offrant ainsi une amélioration tangible de leurs revenus mensuels.