Enfin ! L’aide de 1000 euros aux Français sera disponible d’ici quelques jours : Mais, Comment pouvez-vous la réclamer avant la date de fin prévue ?

Chaque année, la rentrée scolaire est une période marquée par de nombreuses dépenses pour les familles.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Entre la fin des vacances d’été, la reprise du travail et de l’école, les coûts s’accumulent rapidement. Les fournitures scolaires, les assurances et les vêtements représentent souvent des centaines d’euros à débourser entre août et septembre. Afin de soulager les familles, le gouvernement reconduit cette année encore la bourse de lycée, ainsi que l’allocation de rentrée scolaire (ARS).

Aide financière pour la rentrée scolaire

Au mois d’août, les familles bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour 2024, le versement a débuté le 20 août, et une revalorisation de 4,6 % a été appliquée. Cette aide s’adresse aux parents d’enfants âgés de 6 à 18 ans, toujours scolarisés. Mais l’ARS n’est pas l’unique soutien financier disponible pour la rentrée. Il existe également la bourse de lycée, une aide précieuse pour les familles d’élèves du secondaire.

La bourse de lycée est destinée à couvrir les frais liés à la scolarité, tels que les fournitures ou les manuels scolaires. Cette aide est attribuée en fonction des ressources du foyer, selon un barème de six échelons. Le montant perçu varie en fonction du nombre d’enfants à charge et des revenus des parents. Pour en bénéficier, l’enfant doit résider en France et être inscrit en seconde, première ou terminale, préparant à un baccalauréat ou à un brevet de technicien.

Soutien financier L’aide de 48 à 277 € est en effet toujours disponible : à combien aviez-vous droit, vous ?

Conditions d’attribution de la bourse de lycée

L’attribution de la bourse de lycée dépend des revenus des parents et se situe entre 474 et 1 008 euros par année scolaire pour 2024-2025. Les six échelons déterminent les montants, avec un premier échelon à 474 euros et un sixième échelon à 1 008 euros. Les montants sont calculés selon le revenu fiscal de référence des parents, incluant les revenus des deux partenaires en cas de concubinage. Pour les enfants en garde alternée, seuls les revenus du demandeur de la bourse sont pris en compte.

Comment faire une demande de bourse de lycée ?

Pour l’année scolaire 2024-2025, les demandes de bourse nationale de lycée doivent être effectuées entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024 via les plateformes ÉduConnect et FranceConnect. Les familles déjà bénéficiaires en 2022 ou 2023 voient leur dossier reconduit automatiquement. Le versement de la bourse se fait en trois temps : fin décembre, fin mars et fin juin.

D’autres aides peuvent également être sollicitées, telles que la prime d’internat, l’aide à la cantine, la bourse au mérite pour le lycée, ou encore l’aide aux activités de loisirs avec le Pass’Sport. Pour des informations plus complètes, le site Service-Public.fr ou votre collectivité locale restent des ressources utiles.

Donnez votre avis

2.40/5 · basé sur 5 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article