Afficher le résumé Masquer le résumé
La fin d’année approche rapidement, et pour de nombreux Français, cela signifie une aide financière bienvenue : la prime de Noël versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Cette aide vise à alléger les budgets durant les fêtes. Cependant, pour les retraités, la situation n’est pas toujours aussi simple.
Les retraités et la prime de Noël
La prime de Noël a pour objectif d’aider les foyers aux revenus modestes et certains allocataires de prestations sociales. Cependant, en général, les retraités ne sont pas éligibles à cette aide. Cela s’explique par le fait que la prime de Noël concerne uniquement ceux qui perçoivent certains minima sociaux, comme le RSA (Revenu de solidarité active) ou l’ASS (Allocation de solidarité spécifique).
Cependant, il existe une exception pour les seniors proches de la retraite. Si vous bénéficiez de la Prime transitoire de solidarité (PTS) ou de l’Allocation équivalent retraite (AER), alors bonne nouvelle, vous pourriez percevoir cette prime très attendue.
Caf Ces allocations CAF toujours oubliées par leurs bénéficiaires : ne les oubliez pas cette fois !
Des exceptions pour certains retraités
La PTS est destinée aux personnes de plus de 60 ans en attente de leur retraite et dont les revenus sont faibles. Cette aide, qui s’élève actuellement à 300 euros par mois, est accordée sous certaines conditions spécifiques. Quant à l’AER, bien qu’elle soit en voie de disparition, elle permet encore à ceux qui ont ouvert leurs droits avant 2011 de bénéficier de cette prime.
Les montants de la prime de Noël
Les montants de la prime varient en fonction de la situation familiale et du type de prestation sociale reçue. Par exemple, les allocataires du RSA reçoivent une somme qui varie selon la taille de leur foyer. Une personne seule perçoit 152,45 euros, tandis qu’un couple sans enfants reçoit 228,68 euros. Pour les familles monoparentales avec plusieurs enfants, le montant peut atteindre 535,10 euros.
Les bénéficiaires de l’ASS reçoivent également un montant forfaitaire de 152,45 euros, de même que les rares personnes qui touchent encore l’AER. Ce montant augmente en fonction du nombre d’enfants à charge.
Pourquoi une telle restriction pour les retraités ?
La raison pour laquelle la majorité des retraités n’ont pas accès à cette prime réside dans la structure des aides sociales. Les retraités perçoivent déjà des pensions et d’autres aides spécifiques, comme les aides au logement ou les avantages pour personnes âgées. La prime de Noël cible spécifiquement ceux qui ont très peu de ressources et n’ont pas accès à d’autres formes de soutien financier, comme les pensions de retraite.
Je ne comprends pas pourquoi les personnes qui touchent la AAH non même pas un petit quelque chose pour les fêtes de Noël. Nous avons pas le droit de manger un repas autre que du potage n y le droit de faire plaisir à nos petits enfants sais honteux, on a pas demandé d être malade nous pouvons pas partir en vacances même si on est à la AAH on a des factures comme tout le monde a payer .
Exactement c est abuser en aah aussi pfff