Afficher le résumé Masquer le résumé
La maltraitance est devenue l’un des plus grands fléaux du milieu scolaire d’aujourd’hui, en particulier chez les enfants. Pour la détecter chez vos enfants, il existe des signes qu’il faut absolument repérer. La maltraitance peut inclure les violences physiques, les violences psychologiques et les abus sexuels. De nombreuses associations ont fait de ce phénomène leur cheval de bataille.
Les signes de maltraitance en milieu scolaire chez les enfants
Il y a quelques années, les châtiments physiques ont été interdits dans le milieu scolaire. Cependant, aujourd’hui, les maltraitances proviennent souvent des autres enfants. Il est plus facile de repérer les signes de maltraitance physique chez des enfants à l’école. On peut observer des bleus visibles sur leur corps. De plus, certains comportements comme le réflexe de se protéger le visage lors d’un mouvement brusque doivent attirer l’attention. Un enfant maltraité peut aussi devenir violent ou se refermer sur lui-même. Ces signes ne doivent jamais être négligés.
Le harcèlement scolaire est en augmentation. De nombreux jeunes ne se sentent plus en sécurité à l’école. Ce phénomène se manifeste par des violences psychologiques comme les humiliations ou les insultes. Les signes de maltraitance psychologique incluent un traumatisme que l’enfant développe dès qu’on évoque l’école. Il peut aussi faire des crises d’angoisse au moment de s’y rendre ou faire des cauchemars où il se voit moqué par ses camarades.
Dans les cas de maltraitance sexuelle, les enfants tendent à se murer dans le silence. Le facteur clé pour dénoncer un abus sexuel est la parole des victimes. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à s’exprimer, à cause de la honte et de la perte d’estime de soi. Un enfant victime d’un abus sexuel peut également adopter des comportements sexualisés.
Comment faire face à ce phénomène ?
Une fois les signes de maltraitance détectés, il est essentiel de venir en aide aux enfants. Il faut être attentif et patient, car l’enfant ne parlera pas immédiatement de ce qui ne va pas. L’adulte peut partager ses propres expériences scolaires pour établir une connexion. Être à l’écoute et comprendre l’enfant est souvent plus efficace que de poser des questions directes.
Il est également recommandé de consulter un psychologue pour aider l’enfant à regagner confiance en lui. En aidant un enfant victime à surmonter sa peur de l’école, on l’encourage à retrouver un sentiment de sécurité. Ceux qui souffrent de phobie scolaire en raison de la maltraitance ont besoin d’un soutien psychologique pour faire face à cette peur et revenir à une scolarité normale.