Afficher le résumé Masquer le résumé
Durant le mois de septembre 2024, certains seniors bénéficieront d’une augmentation de leur retraite. En effet, il s’agit d’un versement compensatoire atteignant 600 euros pour 1,1 million de personnes concernées.
Les conséquences de la réforme des retraites
Au 1er septembre 2023, une réforme des retraites a été mise en place. Cette réforme, bien que controversée au départ, a permis une revalorisation du minimum contributif, affectant ainsi au moins 1,8 million de retraités. Grâce à cette mesure, ils ont vu leur pension augmenter, théoriquement, jusqu’à 100 euros.
Toutefois, en octobre 2023, seules 500 000 petites retraites ont bénéficié d’une hausse d’environ 50 euros. Selon le service public, le minimum contributif “permet aux retraités du régime général de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé sur de faibles salaires de percevoir un montant minimum de retraite de base”. Cette explication a été rendue publique sur leur site.
Ceux qui n’ont pas encore perçu cette revalorisation y auront droit. D’ailleurs, le directeur de la Cnav, Renaud Villard, avait annoncé cette mesure dès mars 2023. Cependant, pour bénéficier de cette augmentation, plusieurs conditions doivent être respectées. Le retraité doit, entre autres, bénéficier d’un taux de 50 % minimum et avoir validé 120 trimestres.
Quant au versement de la revalorisation pour tous les retraités concernés, le calendrier de paiement de la “Majex” n’a pas encore été communiqué. Ceux qui répondent à ces critères pourront ainsi constater une hausse de leur pension en septembre 2024.
Quelle sera l’ampleur de cette revalorisation ?
En moyenne, cette revalorisation du minimum contributif atteindra environ 60 euros par mois. Bien que le gouvernement ait promis une augmentation de 100 euros mensuels, seuls certains retraités du secteur privé, les travailleurs indépendants, ou encore ceux du secteur agricole, ayant touché le Smic tout au long de leur carrière, pourront en bénéficier entièrement.
Par conséquent, pour d’autres, notamment les anciens salariés ayant travaillé à la fois dans le secteur public et privé, cette augmentation sera moins significative. Ces personnes recevront tout de même une compensation en septembre 2024, correspondant à une année sans revalorisation, soit un montant total de 600 euros.