Alerte météo : La tempête à 130 km/h arrive en France ! Quelles sont les villes concernées et que devrez-vous faire ?

La semaine s’annonce tumultueuse avec le passage du système dépressionnaire surnommé « Nelson ». Des conditions météorologiques difficiles, incluant de forts vents, inondations et épisodes neigeux, ont conduit Météo France à déclencher plusieurs alertes.

Le mercredi 27 mars, l’organisme a classé un nombre significatif de départements en alerte jaune et orange, en fonction des risques encourus. Spécifiquement, une alerte orange concernant la neige et le verglas est en place pour l’Isère, la Loire et la Haute-Loire, tandis que la façade ouest est surveillée pour des vents tempétueux, des crues potentielles, des orages et des risques d’inondations dues à la pluie.

Parmi les départements concernés figurent notamment le Calvados, la Charente-Maritime, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques et la Vendée.

Météo Alerte Météo : Une tempête demain ! Voici les risques prévus pour ce mercredi en France

A quelle force s’élève cette tempête ?

Au cœur de cette agitation, la dépression « Nelson », identifiée par les météorologues espagnols et provenant des Îles Britanniques, frappe la moitié ouest du pays avec des vents pouvant atteindre les 130 km/h. Ces conditions sont attendues pour s’intensifier en soirée, touchant de la région sud-ouest jusqu’aux littoraux de la Manche, accompagnées de pluies abondantes sur toute la côte ouest. Les précipitations, particulièrement intenses en fin de journée, pourraient engendrer des orages violents sur une large bande du sud-ouest au nord du pays.

Parallèlement, la côte méditerranéenne n’est pas épargnée par les averses, conséquences d’une perturbation arrivée du sud-ouest. Cette dernière entraîne des chutes de neige significatives sur les zones montagneuses des Alpes, du Massif central et des Pyrénées, avec des accumulations de neige fraîche estimées entre 30 et 70 cm.

Concernant les températures, elles varient ce mercredi matin de 4 à 12 degrés sur l’ensemble du territoire, avant d’atteindre des valeurs comprises entre 6 et 15 degrés dans l’après-midi, excepté en Corse et dans l’extrême sud-ouest où le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 17 degrés. La tempête « Nelson » continuera de sévir jeudi avec des vents forts et de nouvelles précipitations sur l’ouest.

Donnez votre avis

5.00/5 · basé sur 1 vote
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article