Hits and ClipsActu Retro PSY : son tube Gangnam Style a déjà 10 ans

[Actu Retro] PSY : son tube Gangnam Style a déjà 10 ans

Cela fait 10 ans que Gangnam style existe, ça vous parle forcément ? La danse du cheval amusante qui, en 2012, a fait plus que nous encourager à sortir sur la piste de danse et à perdre nos complexes : elle a mis la Corée du Sud sous les projecteurs. Plus précisément le quartier de Gangnam, l’un des quartiers les plus huppés de Séoul et celui qui a donné son nom à la célèbre chanson.

À l’époque, elle a même été contrainte de créer un département pour la promotion du tourisme en raison de l’explosion du nombre de visiteurs pour ce thème qui dépassait les frontières.

Le protagoniste de cette vague n’était autre que le rappeur Park Jae-sang, plus connu sous le nom de PSY, célèbre pour ses cheveux gominés et son style de danse comique. Son intention n’était pas de promouvoir le quartier où il a grandi, mais plutôt de faire une satire de la vie des nouveaux riches coréens.

D’une satire sur les nouveaux riches de Corée à un tube planétaire

Cette star improbable, dont le premier album a donné lieu à une amende et dont le second a été interdit aux moins de 18 ans, a trouvé de manière inattendue la célébrité et la reconnaissance qu’il recherchait depuis si longtemps à l’âge de 34 ans. Et pas seulement pour sa proposition musicale, mais pour être devenu un phénomène Internet. En fait, c’est grâce aux réseaux sociaux naissants que le Sud-Coréen est devenu un tel phénomène.

Concentrons-nous sur les faits. S’il y a une étape que seul PSY et son Gangnam Style ont atteint, ce n’est autre que le fait qu’il est resté numéro un sur YouTube pendant plus de jours que toute autre chanson. Ce n’est pas le seul record qu’il a battu dans cette folle aventure. Au milieu de l’année 2014, la chanson a continué à être diffusée comme s’il s’agissait d’une nouveauté. A tel point qu’il a atteint 2 147 483 647 vues. Au moment où nous écrivons cet article, la vidéo comptabilise pas moins de 4 479 169 334 vues. Sur la base de ce chiffre, Youtube a dû prendre une décision : augmenter le compteur et le mettre à jour.

PSY - GANGNAM STYLE(강남스타일) M/V

Lire aussi :   Ozzy Osbourne se confie sur sa fin de vie : "Je ne veux pas mourir en Amérique"

Ces chiffres, jamais vus auparavant, sont restés imbattus jusqu’en 2017, lorsque Charlie Puth et Wiz Khalifa triomphent avec leur “See you again”, qui fait partie de la bande originale de Fast and Furious 7 en hommage à Paul Walker, l’une des stars de la saga décédée dans un accident de la route avant la fin du tournage. Le même été, Luis Fonsi a dépassé les deux artistes avec son Despacito et est arrivé en tête du classement. Après cela, une seule chanson pour enfants a réussi à les détrôner toutes : Baby Shark de Pinkfong.

Gangnam style a marqué un avant et un après sur cette échelle, que Justin Bieber a timidement commencé avec Baby, qui l’a lancé vers la célébrité. Peu de gens avaient prévu la rapidité du succès du rappeur et la façon dont il contribuerait à inaugurer la révolution du streaming.

L’impact et l’influence de YouTube sur la musique ont été démontrés par son énorme succès et les chiffres qui l’ont corroboré. Ainsi, les manuels de marketing ont été étoffés, car une nouvelle façon de promouvoir les artistes musicaux est née ou plutôt s’est établie, celle de la publicité en ligne par le biais de vidéos sur ce réseau et d’autres, qui vont au-delà de leurs nouvelles compositions et performances.

Vous pourriez aimer

Benjamin Marcoux
Benjamin Marcouxhttps://www.hitsandclips.fr/
À l'occasion, Benjamin Marcoux écrit sur des événements musicaux en direct ainsi que des événements virtuels. Pendant son temps libre, il adore créer des playlists qu’il aime partager sur Hits and Clips. N'hésitez pas à le joindre à contact@hitsandclips.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici