Afficher le résumé Masquer le résumé
Au cours de septembre 2024, certains retraités verront une hausse de leur pension de retraite. Cette augmentation est une conséquence directe de la revalorisation du minimum contributif entamée en 2023. Mais qui exactement bénéficiera de cette hausse de pension ?
Les effets de la réforme des retraites
Depuis le 1er septembre 2023, la réforme des retraites est entrée en vigueur. Bien que controversée au départ, elle a entraîné une revalorisation du minimum contributif, touchant ainsi plus de 1,8 million de retraités. En théorie, ces derniers pouvaient bénéficier d’une hausse de pension allant jusqu’à 100 euros. Cependant, en octobre 2023, seulement 500 000 petites retraites ont été augmentées, avec une moyenne de 50 euros.
« Le minimum contributif garantit un montant minimum de retraite de base pour les retraités du régime général de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé sur de faibles salaires », précise le service public sur son site Internet. Par ailleurs, les retraités n’ayant pas encore reçu cette revalorisation y auront droit prochainement, comme l’a annoncé Renaud Villard, directeur de la Cnav, en mars dernier.
Pension Retraites : La hausse prévue pour 2025 s’élèvera à combien cette fois ?
Pour bénéficier de cette revalorisation, plusieurs conditions doivent être remplies. Le retraité doit percevoir une pension avec un taux minimum de 50 %, tout en ayant validé 120 trimestres. Quant au calendrier de versement de la « Majex », il n’a pas encore été publié, laissant les retraités éligibles dans l’attente d’une augmentation en septembre. À quelle hauteur sera cette revalorisation ?
Revalorisation des retraites en septembre 2024
Cette revalorisation du minimum contributif devrait se traduire par une augmentation moyenne de 60 euros. Elle aura lieu en septembre 2024. Cependant, la promesse gouvernementale d’une hausse de 100 euros par mois pour le minimum contributif ne concernera pas tous les retraités. Seuls ceux ayant travaillé toute leur vie dans le secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants ou agricoles percevant le Smic, bénéficieront de cette revalorisation complète.
Les anciens salariés ayant travaillé à la fois dans le secteur privé et public ne pourront pas prétendre à la totalité de cette augmentation. Toutefois, ces retraités verront tout de même leur pension augmentée en septembre pour compenser les douze mois de revalorisation manquante. Ainsi, avec une hausse moyenne de 60 euros par mois, environ 1,1 million de retraités devraient toucher près de 700 euros en septembre.